NBA – D-Wade et Shaq règlent leurs comptes sur le Heat !

Dwyane Wade Shaquille O'Neal Miami Heat
(DR)

Dwyane Wade et Shaquille O’Neal étaient les pierres angulaires du premier titre de l’histoire du Heat en 2006, et pourtant, les deux sont loin d’être d’accord sur le réel niveau de cette équipe. Pour Flash, le Heat version 2005/2006 n’est pas à la hauteur de la version « Tres Amigos ».

Publicité

Fondé en 1988, le Miami Heat est rapidement devenu une place forte de la vie NBA. Pas forcément par les résultats sportifs à proprement parler, mais surtout par l’ambiance qui émane de cette ville. Avec Alonzo Mourning et Tim Hardaway, le Heat proposait dans les années 1990 un jeu spectaculaire et attrayant, véritable bouffée d’oxygène dans une ligue rugueuse.

Et puis en 2003, le destin de cette franchise a totalement changé quand Dwyane Wade a posé ses valises en Floride. Avec l’arrière sorti de la petite fac de Marquette, et l’apport majeur de Shaquille O’Neal en 2004, Miami va découvrir la gloire en remportant son premier titre à l’issue de la saison 2005-2006.

Publicité

Suivront ensuite deux autres titres, en 2012 et 2013, dans le sillage du trio Dwyane Wade / LeBron James / Chris Bosh. Cette régularité dans les résultats illustre bien la qualité de dirigeant de Pat Riley, toujours à l’affût pour bâtir des effectifs compétitifs.

Mais parmi tous ces groupes de grande qualité justement, lequel est le plus fort ? Sur une série de playoffs, lequel prendrait le meilleur sur les autres ? Shaquille O’Neal et Dwyane Wade ont essayé de répondre à cette question dans une grande conversation Zoom avec les membres de l’équipe de 2006, et les deux ne sont visiblement pas d’accord.

Publicité

Lire aussi | Pourquoi Shaq était complètement fou après son titre avec le Heat en 2006

James Posey : Entre l’équipe de 2006 et les deux autres équipes championnes, 2012 et 2013, si on se penche bien sur les effectifs, qui ressort gagnant d’une série de playoffs ?

Dwyane Wade : L’équipe de 2012 !

Publicité

C’est difficile de juger et de donner l’avantage à une équipe. En 2012 nous étions bien trop rapides. L’équipe de 2006 ne pourrait pas suivre le rythme.

Shaquille O’Neal : Arrête-toi ! Juste arrête-toi…

Pour vous faire une idée, voici les deux 5 de départ pour les équipes de 2006 et 2012 lors des Finales :

  • Jason Williams – Dwyane Wade – Antoine Walker – Udonis Haslem – Shaquille O’Neal (2006)
  • Mario Chalmers – Dwyane Wade – LeBron James – Shane Battier – Chris Bosh (2012)

Alors ?

Publicité

Et pour que vous vous fassiez une idée encore plus précise, voici les highlights de Dwyane Wade sur les Finales 2006. À l’époque, il était presque « Jordanesque ».

Difficile de trouver une réponse définitive dans ce débat. Si la vitesse du duo LeBron James / Dwyane Wade poserait des problèmes à la version 2006, qui en 2012 aurait pu limiter le Shaq dans ses exploits ?

Les dernières actualités