NBA – L’immense inquiétude des médecins de la ligue pour les joueurs touchés par le coronavirus

0

Tout le monde se pose la question depuis le début de la pandémie : à quoi ressemblera le fameux « monde d’après » ? En NBA malheureusement, il pourrait être assez risqué pour les joueurs touchés par le coronavirus. Les médecins de la ligue soulèvent en effet un problème important…

Publicité

Le coronavirus a fait des dégâts incommensurables dans le monde, et plus particulièrement aux Etats-Unis, où l’administration Trump et les gouverneurs ont été pour le moins laxistes dans le combat contre la maladie. La preuve, plus de 70.000 nouveaux cas sont confirmés chaque jour actuellement Outre-Atlantique.

Forcément, la NBA a été touchée directement et indirectement. Par exemple, de nombreux joueurs ont contracté le virus pendant l’interruption de la saison, et pas des moindres puisque Kevin Durant a été touché, tout comme Nikola Jokic, 2 joueurs du calibre All-NBA.

Pour d’autres, la maladie a été encore plus cruelle, comme pour Karl-Anthony Towns, qui a lui tragiquement perdu sa maman à cause du COVID-19… Clairement, la ligue risque de ne plus jamais être la même après cet épisode marquant.

D’ailleurs, d’après certains médecins interrogés par l’Association des Joueurs, le virus pourrait avoir un effet dramatique sur les joueurs touchés ces derniers mois. À tel point que leur carrière pourrait être mise en danger à termes… Les mots rapportés par ESPN sont assez inquiétants.

Matthew Martinez, un cardiologue de référence consulté par l’association des joueurs, a révélé à ESPN que le coronavirus pouvait avoir des conséquences à long terme sur la santé cardiaque des joueurs. D’après lui, un long repos est la seule solution pour les joueurs testés positifs.

Lire aussi | Les 2 joueurs interdits de s’entrainer avec les Lakers !

« La quantité de dommages causés sur le coeur peut grandir si un joueur continue à pratiquer un réel exercice physique, alors même qu’il est infecté par le virus. Si tes seuls symptômes sont un mal de tête et une petite toux, une semaine après tout va mieux et tu retournes sur le terrain, cela veut-il dire que tu n’as aucun souci cardiaque lié au virus ? »

Publicité

Pour nous, les gens normaux qui allons faire un petit footing tous les jours, les risques sont faibles, mais c’est une conversation différente si tu es un athlète professionnel. C’est la raison pour laquelle nous nous inquiétons. Ce haut niveau d’exercice et d’intensité peut augmenter les chances de problèmes cardiaques après le virus.

En gros, forcer sur la machine alors qu’on a été touché par le coronavirus serait une grosse erreur, puisque cela entrainerait possiblement de gros problèmes de coeur. Et les exemples sont nombreux, notamment dans le foot : un cœur défaillant sur un terrain peut-être mortel.

La ligue va devoir surveiller cela de très près, tant les conséquences pourraient être désastreuses. Mais avec la qualité des médecins en NBA, il ne fait aucun doute que la situation sera gérée avec la plus grande attention. Les visites médicales risquent d’être de plus en plus strictes en tout cas.

Espérons en tout cas que les prévisions des cardiologues soient mauvaises, et que les effets du coronavirus sur le coeur ne soient pas si dramatiques que ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.