HS – Jalen Suggs, le prospect 5 étoiles qui affole la NBA et la NFL

Jalen Suggs affole la NBA, et la NFL, à seulement 19ans
(DR)

Les monstres physiques sont nombreux dans les lycées américains, mais un se distingue particulièrement : Jalen Suggs. À tout juste 19 ans, ce prospect 5 étoiles affole déjà la NBA et la NFL. Et heureusement pour les fans de la balle orange, il semble se diriger vers le basketball.

Publicité

Pour de nombreux lycéens américains qui pratiquent un sport en compétition, recevoir une offre de bourse d’une université est un véritable rêve. Et plus la fac en question est prestigieuse et reconnue, plus le rêve est beau. Alors autant dire que Jalen Suggs vit au paradis.

Car ce meneur de 1m96 n’est pas simplement courtisé par de grandes universités comme Marquette, ou Baylor pour son talent avec une balle orange entre les mains… Non, il est aussi courtisé par des écoles comme Ohio State, Nebraska, ou encore Minnesota pour ses exploits sur les terrains de foot américain. Jalen Suggs n’est pas qu’un excellent « combo guard », il est aussi un quarterback talentueux.

Publicité


À quel point est-il dominant sur le terrain en synthétique de son lycée ? Assez pour être élu meilleur joueur de tout l’état du Minnesota et cumuler 37 touchdowns… Mais ce qui est vraiment terrifiant avec Suggs, c’est qu’il est encore meilleur sur les parquets, c’est dire le talent de cet adolescent !

Publicité

Avec son équipe de Minnehaha, il a tout simplement détruit toute compétition qui se mettait sur son chemin. La preuve, même le Sierra Canyon de Bronny James et Brandon Boston Jr. n’a pu lui résister. 23.3 points, 7.5 passes, 5 rebonds, et 3.9 interceptions par match sur sa 4ème et dernière saison High School… C’est ce qu’on appelle un joueur complet.

Lire aussi | Chet Holmgren, le coéquipier de Jalen Suggs considéré comme le « Kevin Durant blanc »

C’est d’ailleurs parce que ses perspectives semblent plus brillantes dans le microcosme NBA que Jalen Suggs abandonnera le football américain la saison prochaine, à son plus grand regret. En NCAA, c’est donc du côté de Gonzaga qu’il fera parler son talent de 6ème meilleur lycéen de tous les États-Unis.

Publicité

J’ai passé des nuits entières sans pouvoir dormir. Je regardais le plafond, puis mes highlights… D’abord ceux du basket, puis ceux du football américain. Encore et toujours… Je pense que j’aime plus le foot que le basket. Mais j’ai eu la plus belle conversation de ma vie avec mon père, et j’ai changé d’avis.

Mais concrètement, quel genre de joueur est-il ? C’est simple, il est le prototype du meneur moderne. Incroyablement rapide, plus costaud que la moyenne, doté d’une bonne vision du jeu, il peut organiser, ou créer pour lui. Ce n’est pas pour rien qu’il quitte son lycée avec l’étiquette de meilleur marqueur de l’histoire. Aussi, il est un leader d’exception, passé de quarterback oblige.

Publicité

Les highlights de sa dernière saison à Minnehaha disent tout ce qu’il faut savoir sur Jalen Suggs.


Allen Iverson, Nate Robinson, LeBron James… Tous ont choisi la NBA plutôt que la NFL, malgré les grosses opportunités, et cela leur a plutôt réussi. Espérons pour lui que Jalen Suggs suivra la même trajectoire.

High School NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actualités