Publicité

NBA – Le joueur à 6 millions qui pourrait être l’affaire de l’été pour les Warriors

Klay Thompson, Draymond Green et Steph Curry des Warriors
Forbes (DR)

Alors qu’ils pourront bénéficier de leur mid-level exception à 6 millons de dollars, les Warriors ont un joli coup à faire sur le marché. Le nom ? Paul Millsap. Et vous allez voir que tout colle plutôt très bien.

Publicité

Dans la droite lignée de leur saison, conclue avec le pire bilan de la ligue, l’inter-saison de Golden State devrait être abordée dans l’optique de bâtir une nouvelle armada prête à aller chercher le titre dès le printemps prochain. Pour ce faire, Bob Myers disposera de la trade exception de 17 millions de dollars consécutive au départ d’Andre Iguodala, mais aussi de la taxpayer mid-level exception à 6 millions de dollars.

C’est sûr cette dernière que nous allons nous pencher ici, avec un nom qui vient en tête : Paul Millsap. L’intérieur des Nuggets va être agent libre, lui qui arrive au terme de son deal de 3 ans pour 90 millions de dollars chez les Nuggets, et sera donc libre comme l’air pour signer où il le souhaite.

Publicité

En temps normal, P-Milly pourrait évidemment prétendre à une somme plus coquette que 6 millions de dollars, mais comme vous le savez, les salaires vont être sévèrement impactés par la polémique chinoise du début de saison et le coronavirus. Et puis, à 35 ans, Millsap n’est plus tout jeune, et il ne crachera pas sur la possibilité d’aller chercher une bague, quitte à faire une croix sur quelques billets.

La partie financière étant actée, vient maintenant la question du fit avec les Dubs. Il est intéressant de noter que le joueur des Nuggets sort d’une saison avec des career-highs au lancer-franc (83%) et surtout à 3 points (44%). Très intéressant pour Steve Kerr, qui aime que ses grands sachent shooter pour espacer le parquet.

Publicité

Millsap est par ailleurs un défenseur confirmé, un vétéran capable de diriger une défense sur pick-and-roll, et le fit avec Draymond Green et Klay Thompson notamment ne pourrait être qu’idéal de ce côté du terrain. Pour rappel, P-Milly a compilé 12 points et 6 rebonds de moyenne en 24 minutes avec Denver cette saison, un rendement tout à fait correct.

Lire aussi | JJ Redick ulcéré par le manque de respect envers Steph Curry

Bien sûr, certains verraient en la potentielle arrivée de Millsap un frein à l’ascension d’Eric Paschall, auteur d’une très bonne saison rookie. Mais les Warriors ne peuvent pas prendre le risque de voir leur sophomore baisser de régime, comme c’est souvent arrivé pour des joueurs inattendus après une bonne première campagne. Steve Kerr met d’ailleurs déjà la pression :

Beaucoup de joueurs passent vraiment un cap après une saison entière. Je m’attends et je souhaite que plusieurs de nos jeunes joueurs passent des paliers pour être dans la rotation. Qui ? C’est dans leurs mains, ils devront gagner cette place au camp de pré-saison. Nous, en tout cas, c’est ce qu’on cherche.

Publicité




Avec un Draymond Green souvent décalé poste 5 et Paschall qui pourrait être glissé en petit ailier de temps à autres, le poste 4 irait comme un gant à Millsap, capable de dominer au poste ou de s’écarter, en profitant des Splash Brothers, pour sanctionner de loin.

Autant dire que pour 6 millions de dollars, les Warriors seraient idiots de ne pas tenter le coup. Cerise sur le gâteau ? P-Milly est un grand passionné de golf, ce qui ne pourra que favoriser l’intégration et l’entente avec Steph Curry

Publicité

Si tout ça ne vous a pas convaincu, les highlights du bonhomme cette saison devraient achever de le faire. Car malgré son âge avancé, Millsap en a encore beaucoup sous le capot :

Paul Millsap à Golden State ? Le fit semble parfait pour tout le monde, et à tous points de vue. Rendez-vous à l’intersaison.

En direct : toute l'actu NBA