NBA – Giannis détrône Wilt Chamberlain et signe un nouveau record all-time !

Giannis Antetokounmpo a attisé les rumeurs l'envoyant aux Warriors avec une déclaration équivoque
ESPN (DR)

Suspendu suite à son coup de tête sur Mo Wagner, Giannis Antetokounmpo ne jouera pas le dernier match des Bucks contre Memphis. Si sa saison régulière est donc terminée, le Grec valide quand même une performance jamais vue dans l’histoire.

Publicité

Visiblement un peu agacé dans la bulle, Giannis Antetokounmpo a lâché ses nerfs sur Mo Wagner mardi soir au moment de jouer les Wizards. Le résultat ? Un coup de boule sur son adversaire qui lui a logiquement valu une éjection de la rencontre. Mais à la vue du geste, la NBA se devait également de le sanctionner derrière.

Le verdict est tombé mercredi soir : Giannis a été suspendu un petit match après ce coup de tête. Il n’affrontera pas Memphis pour le dernier match de saison régulière à Orlando, même s’il n’aurait possiblement pas joué sans ça puisque la rencontre n’a aucun enjeu pour les Bucks.

Publicité

La saison régulière du Greek Freak est donc déjà terminée. En conséquence, on peut affirmer qu’il a d’ores-et-déjà écrit l’histoire. En effet, Giannis possède un PER (Player efficiency rating) de 31.91. C’est le plus gros score jamais enregistré, devançant même celui d’une immense légende dans l’histoire de la NBA.

Lire aussi | Après son coup de tête sur un adversaire, Giannis se justifie… sans s’excuser !

Publicité

Giannis Antetokounmpo terminera la saison avec le plus gros PER (31.91) de l’histoire de la NBA.

Difficile de résumer le PER en quelques lignes, mais disons simplement qu’il sert à mesurer l’impact d’un joueur sur le parquet à travers de multiples statistiques avancées. Avec 31.91 de PER, Giannis termine donc devant Wilt Chamberlain dans l’histoire, qui détenait le record avec 31.82. Une phrase qui en dit long sur la saison du Freak.

Publicité

Malgré cette petite fausse note, Giannis Antetokounmpo a réalisé une incroyable saison. Cette dernière devrait être récompensée par un nouveau titre de MVP d’ici quelques semaines.

Publicité

Dernières actualités