NBA – Le duo Morant/Valancunias sort une perf très rare dans l’histoire

La demande de Ja Morant après sa blessure
Yahoo News (DR)

Les Grizzlies ont validé hier leur ticket pour le play-in face aux Blazers. Ils peuvent remercier leur duo Ja Morant – Jonas Valanciunas, tous deux auteurs d’une performance rarissime dans l’histoire de la NBA.

Publicité

Memphis s’est fait peur mais l’essentiel est là. L’équipe de Ja Morant tient sa place pour le play-in qui aura lieu ce week-end contre Portland. Une place acquise après avoir pris l’ascendant sur les Bucks (119-106), sans Giannis Antetokounmpo suspendu après son coup de boule sur Moe Wagner.

Les Grizzlies ont pu compter sur les 31 points de Dillon Brooks (à 12/18 au tir), meilleur scoreur de la rencontre. Et pourtant, les lumières étaient braquées sur ses deux coéquipiers, Ja Morant et Jonas Valanciunas, auteurs à eux deux d’une double performance exceptionnelle.

Publicité

Lire aussi | Damian Lillard explose un record all-time devant MJ et Kobe notamment

Ja Morant et Jonas Valanciunas sont le 12ème duo de coéquipiers à enregistrer un triple-double dans le même match, incluant les playoffs. Ils sont la première paire des Grizzlies à accomplir cet exploit en 25 ans d’histoire de la franchise.

Publicité

Avec l’évolution du jeu, les triple-doubles sont devenus monnaie courante ces dernières années. Mais de là à ce que deux coéquipiers le réalisent en même temps. C’est seulement la 12ème fois dans l’histoire que cela se produit, et la 4ème fois en moins de deux ans.

Avec cette performance extraordinaire, au sens propre du terme, Morant et Valanciunas rejoignent des noms de légende dans la liste comme Michael Jordan et Scottie Pippen, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar ou encore Larry Bird et Robert Parish.

Publicité

Si ce genre d’exploit se fait de moins en moins rare, il n’en reste pas moins fabuleux. Une nouvelle page de l’histoire des Grizzlies s’écrit dans la section « records ».

Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités