NBA – Le joueur des Clippers « sous-coté » d’après Luka Doncic

Luka Doncic face aux Clippers
Forbes (DR)

Les playoffs des Mavericks débutent dans la nuit de lundi à mardi face à des Clippers au roster ultre-fourni. Luka Doncic est conscient de cette profondeur d’effectif rare chez ses adversaires, et a souhaité mettre en lumière les qualités d’un joueur de L.A. souvent mis au second plan.

Publicité

Le peuple slovène doit actuellement trépigner d’impatience, puisque cela faisait bien longtemps que le pays de l’Europe de l’Est n’avait pas vu deux de ses représentants participer aux playoffs NBA. Plus précisément depuis 2010, année où Sasha Vujacic avait filé jusqu’au titre avec les Lakers, et où Goran Dragic avait pour la 1ère fois goûté à la postseason avec les Suns.

Désormais au Heat, ce dernier débutera ce mardi sa 4ème campagne du genre. Il ne sera cependant sûrement pas considéré comme le porte-étendard de la Slovénie, puisque Luka Doncic et ses Mavericks retrouvent les Clippers dès la nuit prochaine dans un 1er tour qui s’annonce palpitant. Réaliste, le jeune arrière sait qu’il aura fort à faire.

Publicité

Les hommes de Doc Rivers ont certes laissé à leurs voisins de Los Angeles la première place de la conférence Ouest, mais apparaissent dans l’esprit de beaucoup comme une équipe plus complète que celle des Lakers. Car outre les deux superstars que sont Kawhi Leonard et Paul George, le coach peut compter sur l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur effectif de la ligue.

Patrick Beverley, Lou Williams, Reggie Jackson, Landry Shamet, Marcus Morris, JaMychal Green, Patrick Patterson, Montrezl Harrell… Les armes aussi bien défensives qu’offensives sont nombreuses dans le roster des Clips. Impossible, dès lors, pour Dallas de prendre de haut leur adversaire, logiquement annoncé comme favori de la série.

Publicité




En conférence de presse à la veille de ses premières minutes en phases finales, Doncic ne s’y est pas trompé. Il n’a pu que se montrer admiratif devant la qualité de ses rivaux, et notamment louer leur rigueur en défense. D’après lui, un joueur au nom souvent passé sous silence est particulièrement à redouter pour la meilleure attaque NBA cette saison.

Lire aussi | Le joueur dont se méfie Kawhi Leonard chez les Mavericks

Publicité

Luka Doncic, dans un call Zoom avec des journalistes, dit que l’impact physique des Clippers en défense en fait un matchup difficile. (Les Mavs ont scoré 106.0 points pour 100 possessions contre les Clippers.) Doncic dit qu’il considère Ivica Zubac comme un défenseur sous-coté.

Andrew Greiff, reporter pour le Los Angeles Times qui rapporte ces propos, a donc mené sa petite enquête pour savoir pourquoi Luka avait choisi de mentionner Zubac plutôt que les autres défenseurs renommés des Clippers. Dans son papier pour le média, il livre les statistique qui justifient la méfiance éprouvée par le Rookie de l’Année en titre.

Publicité

Zubac affiche une meilleure moyenne de points (13.7) contre Dallas que contre n’importe quelle équipe de la ligue cette saison, en plus de 10.3 rebonds. Parmi tous les pivots qui ont joué au moins 30 minutes contre les Mavericks cette saison, le defensive rating de Zubac (98) est le 3ème meilleur de la ligue, simplement derrière celui des All-Stars Anthony Davis des Lakers et Joel Embiid de Philadelphie.

En plus de toutes les menaces déjà bien établies dans le roster effrayant des Clippers, Luka Doncic se méfie donc de l’impact d’Ivica Zubac, qui se régale face à Dallas depuis octobre. Les Kristaps Porzingis ou encore Boban Marjanovic auront donc a priori fort à faire.

Dallas Mavericks Déclarations Los Angeles Clippers Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus