NBA – Donald Trump réagit enfin à la situation dans la ligue… et tacle

(DR)

Donald Trump n’a jamais eu sa langue dans sa poche, et encore moins quand il s’agit de critiquer les grandes ligues sportives américaines. Au lendemain du boycott des playoffs par les joueurs NBA, le président des États-Unis s’est exprimé sur le sujet. Comme d’habitude, le tacle est de rigueur.

Publicité

Jamais un président des États-Unis n’aura été aussi impliqué que Donald Trump dans la vie des grandes ligues sportives américaines. Car l’ancien businessman ne se contente pas d’accueillir les champions à la Maison Blanche, non, il se sert aussi des actualités sportives chaudes pour mettre en avant son agenda politique.

Colin Kaepernick et son agenouillement en 2016 ? Un « fils de p*te ». LeBron James et Steve Kerr qui refusent de s’exprimer sur la situation entre la Chine et Hing Kong ? Des « lâches ». Alors évidemment, il a eu son mot à dire ces derniers jours, suite au boycott temporaire des playoffs par les joueurs…

Publicité

Lire aussi | Le manque de respect de Patrick Beverley pendant la réunion, qui a causé des échanges houleux

Je ne sais pas grand chose des protestations en NBA. Je sais juste que leurs audiences ne sont pas bonnes, parce je pense que les gens en ont un peu marre de la NBA. […] C’est devenu une organisation politique, et ce n’est une bonne chose ni pour le sport, ni pour le pays.

Publicité

Donald Trump marque un point, on ne peut pas lui enlever. En effet, les audiences sont parmi les plus faibles enregistrées ces dernières années. Mais la raison est simple, la NBA n’intéresse pas forcément les +50 ans, ceux qui regardent majoritairement la télévision.

Dire que le NBA n’intéresse plus car elle est une organisation au sein de laquelle l’envie de changement est présente est une erreur. Chez les jeunes, la ligue cartonne toujours autant. Il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux pour voir à quel point les matchs, les stars, et les messages qu’ils font passer, sont populaires.

Publicité

Donald Trump a toujours quelque chose à dire quand les sportifs tentent de faire bouger les choses. Évidemment, il a préféré attaquer les audiences plutôt que le racisme systémique.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actualités