NBA – LeBron et Draymond Green démontés par un ancien joueur

La superstar NBA des Los Angeles Lakers LeBron James, ballon en main, face à l’intérieur des Golden State Warriors Draymond Green
Jon SooHoo

Très vocaux et impliqués dans le combat social mené aux États-Unis, LeBron James et Draymond Green ont vu leurs efforts fortement critiqués par un ancien flop de la ligue.

Publicité

L’été que traverse actuellement Draymond Green se révèle bien différent de celui de LeBron James. Habitués à se retrouver lors des Finales NBA ces dernières années, les deux joueurs n’auront cette fois-ci pas cette chance. Auteurs d’une saison cataclysmique (15 victoires, 50 défaites), les Warriors n’ont en effet même pas obtenu leur ticket pour la bulle d’Orlando.

Heureusement, leur aboyeur et la star des Lakers gardent certaines similarités, même à des milliers de kilomètres de distance. Ils font en effet partie des joueurs se montrant les plus bavards au sujet de la crise sociale traversée actuellement par les États-Unis. Celle-là même qui a valu aux playoffs de s’interrompre momentanément la semaine dernière.

Publicité

Ils ont par exemple uni leurs forces pour mettre en place le groupe « More Than A Vote », qui s’inscrit parfaitement dans cette lutte. Ce dernier vise en effet à promouvoir l’importance du vote auprès des communautés oubliées, ou qui ne se sentent pas forcément concernées par ce devoir. Un exemple parmi tant d’autres qui illustre leur implication dans ce dossier.

Green a rappelé cette implication dans ses propos tenus dernièrement sur les antennes de CNN. Appelé à réagir au récent boycott, l’intérieur est venu au soutien de ses pairs en défendant l’idée de terminer la saison, en partie pour ne pas amoindrir des finances qui pourraient contribuer à la lutte en cours. Un discours que ne partage pas Royce White, ancien joueur NBA invité de TMZ Sports.

Publicité

Il a tout faux, il est complètement hors-piste là-dedans. Ce ne sont plus les campagnes de sensibilisation qui sont à promouvoir aujourd’hui. Viens te battre en première ligne. Et si tu ne peux pas venir te battre en première ligne, envoie de l’aide.



En clair, c’est ici le manque d’actions concrètes et sur le terrain que reproche White à Draymond. Un discours que l’ancien des Kings a reproduit lorsqu’il a dû évoquer les actes de LeBron James depuis le début de cette vague de protestations et de manifestations outre-Atlantique.

Publicité

Vas à Akron, Ohio. Vas marcher avec le peuple. Reste là-bas jusqu’à ce que quelque chose change vraiment, et s’ils (les forces de l’ordre, ndlr) décident d’employer la force jusqu’au bout, laisse ton corps étendu dans la rue une fois que tout est terminé.

Un discours pour le moins extrême, d’autant plus au vu de ses cibles. Difficile, par exemple, de reprocher quoi que ce soit à LBJ depuis quelques mois d’un point de vue extra-sportif, et surtout depuis son arrivée dans la bulle d’Orlando. Green, lui, profite de son temps libre pour enchainer les apparitions médiatiques et faire porter sa voix à ce sujet.

Publicité

Pour rappel, Royce White, malgré son statut de 16ème pick de la Draft 2012 n’a de son côté pris part qu’à 3 petits matchs en NBA. Il a par la suite passé quelques saisons en G-League puis au Canada, avant de rejoindre la Big 3. Depuis, l’ailier de 29 ans n’hésite plus à donner son avis sur l’actualité de la ligue, y compris si celui-ci se veut incendiaire envers des stars. La preuve.

Les actions de LeBron James et Draymond Green concernant la cause « Black Lives Matter » ? Trop insuffisantes selon Royce White, dont la vision ne trouvera certainement pas que des soutiens.

Les dernières actualités