NBA – Mike D’Antoni explique pourquoi Harden n’est pas impliqué dans le clutch

échange entre James Harden et Mike D'Antoni sur le banc des Rockets
The Dream Shake

La fin du match 6 entre les Rockets et le Thunder a été marquée par la maladresse de Russell Westbrook dans les dernières secondes. Une maladresse qui a attiré les critiques, et qui a surtout passé sous silence une question plus importante : pourquoi James Harden n’a pas eu le ballon dans les mains ? Mike D’Antoni a apporté la réponse.

Publicité

Avec le retour de Russell Westbrook, on pouvait légitimement penser que les Rockets allaient se débarrasser du Thunder sans trop forcer… Et bien non, Oklahoma City bataille encore dur, et a même arraché un match 7 qui s’annonce dantesque, grâce à un Chris Paul plus clutch que jamais.

Une attitude décisive qui tranche énormément avec les difficultés du meneur des Rockets dans les dernières secondes. Pour certains fans, il est d’ailleurs responsable de la défaite des siens, à cause d’une perte de balle pas loin d’être inacceptable à ce niveau là de la compétition.

Publicité

Forcément, après la rencontre, c’est bien Russell Westbrook qui a été critiqué dans tous les sens pour sa gestion il est vrai discutable du tempo. Un nom qui revient en revanche très peu, c’est celui de James Harden. Pourtant, si le Barbu avait exigé d’avoir le ballon dans les mains, son coéquipier n’aurait peut-être pas commis ses erreurs. Mike D’Antoni s’est exprimé sur la question.



Évidemment, nous allons devoir trouver le moyen de l’impliquer dans notre attaque en fin de match si cela est nécessaire. Mais lors du match 6, nous avons commis d’innombrables pertes de balle, avant même de pouvoir lui donner le ballon…

Publicité

Ces pertes de balle ne devraient même pas arriver, alors nous allons en parler avec Russell et James. J’ai déjà parlé à James d’ailleurs, et il sait ce que je pense de sa fin de match. Il sera prêt pour le match 7. Mais oui, nous voulons vraiment voir le ballon dans ses mains en fin de rencontre.

James Harden est un potentiel MVP, et l’attaquant le plus inarrêtable de la ligue. Même s’il a souvent eu tendance à disparaitre en playoffs, le ballon devrait automatiquement se retrouver dans ses mains lorsque la victoire est en jeu. Dans le match 7, il devra visiblement prendre ses responsabilités !

Publicité

Les Rockets auront une énorme pression lors du match 7. Si la rencontre est une nouvelle fois serrée, les erreurs seront formellement proscrites !

Les dernières actualités