NBA – Les points communs délirants entre les carrières de LeBron et Giannis à 10 ans d’intervalle

NBA - Les points communs délirant entre les carrière de Giannis et LeBron à 10 ans d'intervalle
Stacy Revere / Jesse D. Garrabrant

Successeur attitré de LeBron James en tant que visage de la ligue, Giannis Antetokounmpo suit un parcours en de très nombreux points similaires à celui du King en NBA… avec 10 ans de retard. Le tout est presque effrayant.

Publicité

Après avoir remporté le trophée de Défenseur de l’Année aux dépens de Rudy Gobert et d’Anthony Davis, Giannis Antetokounmpo devrait, sauf catastrophe, également hérité de celui de MVP de la ligue. Le Greek Freak se place comme le grand favori à sa propre succession depuis plusieurs mois, avec une nouvelle saison régulière d’excellente facture en 2019-20.

Son principal adversaire dans cette course, LeBron James, semblait en passe de rattraper son retard au début du mois de mars, avant de voir ses efforts rendus vains par le hiatus de la saison. Ce tableau semble se rapprocher d’une passation de pouvoir entre les deux superstars, le King laissant sa place à Giannis en tant que figure de proue de la NBA.

Publicité

Un statut que LBJ possède depuis plusieurs années déjà, et qu’il a pleinement obtenu suite à ses premiers titres acquis avec le Heat, au début des années 2010. Avant cela, ses contre-performances collectives l’empêchaient d’être pris au sérieux par l’ensemble des observateurs, ce qui l’a notamment poussé à quitter Cleveland et son Ohio natal.

À la lecture de ces dernières lignes, votre esprit a sans doute établi un rapprochement avec la situation que traverse actuellement Antetokounmpo. Malgré sa domination en saison régulière, et son palmarès individuel déjà ultra-fourni à 25 ans, le leader des Bucks ne parvient pas à rencontrer le succès avec sa franchise.

Publicité




Ces similitudes ont en tout cas été notées par un utilisateur Reddit, répondant au pseudo « CH0SEN-0NE », qui est même allé un peu plus loin dans son enquête sur les points communs entre les carrières des deux joueurs. Le bilan de ses recherches, qu’il a partagé sur la page populaire r/nba, montrent qu’ils suivent la même trajectoire… avec exactement 10 ans d’intervalle.



LeBron est né en décembre 1984, Giannis est né en décembre 1994.

LeBron a été drafté en juin 2003, Giannis a été drafté en juin 2013.

LeBron a obtenu son 1er titre de MVP en 2009 tout en voyant son équipe décrocher le 1st seed, Giannis et les Bucks ont fait de même en 2019.

Publicité

LeBron a perdu en finales de conférence lors de sa 1ère saison MVP avec le 1st seed, Giannis et les Bucks ont fait de même en 2019 (ils ont tous les deux perdu 4-2).

LeBron a obtenu son 2ème titre de MVP en 2010 tout en voyant son équipe décrocher le 1st seed, Giannis et les Bucks (devraient) faire de même en 2020.

LeBron a perdu en demi-finales de conférence lors de sa 2ème saison MVP avec le 1st seed, Giannis et les Bucks devraient fait de même en 2020.

Publicité

L’histoire de LeBron James semble en effet en passe de se répéter sur cette année 2020, mais cette fois-ci pour Giannis Antetokounmpo. On peut même aller plus loin dans les conjectures, et imaginer voir le Grec quitter sa franchise de toujours pour rejoindre… Miami. Pat Riley est en tout cas très, très chaud sur le dossier selon les derniers rapports.

Si les fans des Bucks doivent bien évidemment souhaiter voir cette série folle se terminer dans les prochains jours, Giannis, lui, ne cracherait sûrement pas sur la perspective de présenter une carrière aussi glorieuse que celle de LeBron James d’ici 10 ans.

Cleveland Cavaliers Giannis Antetokounmpo LeBron James Milwaukee Bucks NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus