NBA – Jayson Tatum fait du jamais vu depuis Kobe, LeBron… et D-Rose

La jeune star NBA des Boston Celtics Jayson Tatum serre les poings lors du match 2 des demi-finales de conférence Est 2020 face aux Toronto Raptors
Nathaniel S. Butler

Malgré ses 30 points et 14 rebonds, Jayson Tatum n’a pas su éviter aux Celtics une première défaite face au Heat en finales de conférence. Il peut néanmoins se consoler avec son arrivée dans un club d’élite dans l’histoire de la NBA.

Publicité

Après une nuit de pause, la NBA revenait par le grande porte la nuit dernière avec deux rencontres des plus alléchantes. On pouvait notamment observer les débuts des finales de conférence à l’Est, avec la 1ère confrontation entre les Celtics et le Heat. Deux équipes en pleine forme qui avaient à cœur de prendre les devants dans la série.

Après une bataille acharnée pendant 52 minutes – il a fallu une prolongation pour départager les deux franchises – ce sont bien les troupes d’Erik Spoelstra qui sont allés chercher ce Game 1 (117-114). Le coach floridien peut notamment remercier Bam Adebayo, auteur d’un contre sensationnel sur Jayson Tatum dans les ultimes secondes.

Publicité

La star des Celtics n’a de son côté pas démérité avant cette action crève-cœur, puisqu’elle a compilé la bagatelle de 30 points (10/24 au tir), 14 rebonds et 5 passes. Une nouvelle performance au scoring de choix dans sa jeune carrière en playoffs, qui lui a permis de rejoindre un casting ultra-sélect dans les tablettes de la ligue.



Publicité

Plus grand nombre de matchs de playoffs à 20+ points avant d’atteindre 23 ans :

– Kobe Bryant : 32
– LeBron James : 29
– Derrick Rose : 22
– Jayson Tatum : 21

Vous l’aurez deviné, on risque de rapidement voir Tatum surpasser Derrick Rose dans ce classement. Pour ce qui est de LeBron James et Kobe Bryant, arrivés en NBA depuis le circuit lycéen, et donc bien plus jeunes que JT, leurs marques seront difficiles à aller chercher pour l’ancien de Duke. Il devra pour cela dépasser les 20 points à chaque rencontre, et disputer les Finales. On en est donc encore loin.

Publicité

Avec Jayson Tatum, nouveau match de playoffs signifie nouveau record de précocité. La nuit dernière avait finalement tout d’une simple journée au bureau pour le talent de Boston.

Les dernières actualités