NBA – « On va assister au plus gros tournant depuis Steph Curry »

Stephen Curry a réagi aux déclarations de Michael Jordan
Bleacher Report (DR)

En NBA, il y a parfois des joueurs au talent unique, qui viennent totalement révolutionner le jeu. Stephen Curry est l’exemple le plus récent, lui qui a apporté à la ligue le 3 points à outrance. D’après BJ Armstrong, triple champion NBA, un autre joueur est en train de changer la ligue lors des playoffs.

Publicité

Régulièrement, le jeu évolue en NBA. Face au succès incontestable d’un modèle, d’un système, ou grâce au talent hors-normes d’un joueur, toutes les équipes de la ligue s’adaptent ou copient, créant ainsi un changement dans la façon de jouer au basket. Sans avoir à remonter trop loin dans le temps, les exemples sont nombreux.

En 2008 par exemple, les Celtics du trio Paul Pierce – Kevin Garnett – Ray Allen, ont lancé la mode du Big 3… Un phénomène qui a poussé LeBron James à rejoindre ses amis Dwyane Wade et Chris Bosh à Miami. En revanche, c’est bien plus rare de voir un individu seul réussir à changer toute la ligue.

Publicité

C’est pourtant l’exploit réussi par Stephen Curry avec les Warriors. Alors que les spécialistes du 3 points ont souvent été vus comme des role players, le Chef a prouvé qu’il était parfaitement possible d’aller jusqu’au titre, en s’appuyant majoritairement sur le tir extérieur. Et depuis, toutes les équipes ne jurent que par la réussite derrière l’arc.

Et d’après BJ Armstrong, ancien coéquipier de Michael Jordan et triple champion NBA, un autre joueur pourrait avoir un impact similaire sur la ligue. Il s’agit d’un pivot qui fait actuellement sa loi lors des playoffs… L’ancien meneur des Bulls s’est expliqué sur Sky Sports.

Publicité

De temps en temps, la NBA prend un virage complet dans le jeu. Stephen Curry a amorcé le dernier virage en date, parce qu’il a agrandi la distance à laquelle il est acceptable de prendre des 3 points. Par conséquent, il a créé beaucoup plus d’espace sur le terrain, et il y a maintenant quelque chose qui s’appelle le « Pace and Space » (vitesse et espace, ndlr).



Curry est unique parce qu’il réussi à marquer à 3 points avec une telle régularité… Maintenant, avec Nikola Jokic, il y a un autre joueur totalement en mesure de changer son poste, parce qu’il est capable d’écarter le jeu depuis son rôle de pivot. Il est le premier poste 5 capable de faire vivre une attaque. Il est le premier « meneur-pivot ».

Publicité

Je n’ai personnellement jamais vu un autre pivot capable de prendre un rebond défensif, remonter la balle en dribblant, et capable de faire une passe lumineuse en contre-attaque dans des situations de supériorité numérique. Il peut faire la passe décisive depuis l’extérieur, depuis le poste. Et puis, vous pouvez poser des écrans pour lui !

Sérieusement, comment peut-on défendre la dessus ? Quel autre pivot dans la ligue est capable de faire ça ? Et il ne réussit pas qu’une fois ou deux dans le match. Il prend toujours les bonnes décisions, sur chaque action. Il est incroyable, et nous n’avons encore jamais vu ça dans l’histoire.

Publicité

Nikola Jokic est effectivement un joueur unique dans l’histoire de la ligue, et plus d’une équipe pourraient partir à la recherche d’un profil similaire pour leur raquette. Reste maintenant à savoir si le talent du Joker pourra permettre aux Nuggets de décrocher un titre…

Contrairement à Stephen Curry, qui a décomplexé une pratique ancienne, Nikola Jokic invente quelque chose de jamais vu dans la ligue. Les pivots auront beau s’en inspirer, rares sont ceux qui pourront l’imiter.

Les dernières actualités