NBA – Accusé de racisme suite à son scandale sexuel, Ty Lawson se justifie… et s’enfonce

David Sherman

Empêtré dans une affaire à caractère de scandale en Chine, Ty Lawson a tenté de répondre aux personnes le qualifiant de raciste. Pas sûr que sa réaction « légère » arrange son cas.

Publicité

Vous l’aviez oublié ? Vous n’êtes certainement pas les seuls. Ty Lawson a quitté la NBA en 2017, et s’éclatait depuis en CBA, la ligue professionnelle chinoise. Membre des Fujian Sturgeons depuis une saison, il se plaçait comme l’une des plus grandes superstars du pays avec des moyennes assez impressionnantes (27.3 points, 8.7 passes, 5.5 rebonds).

Mais son récent comportement en dehors des terrains lui a coûté cher. Suite à la publication de photos controversées sur ses réseaux, le meneur a fait l’objet d’un vaste scandale sexuel qui a conduit à son bannissement à vie. Mais ce n’est pas tout, puisque cette sortie de route lui a également valu des accusations de racisme envers le peuple asiatique. Contre l’avis de ses avocats, Lawson a donc pris la parole… pour un résultat hasardeux.

Publicité

Ok, bon. On m’a dit de ne pas m’exprimer là-dessus, mais je vais faire les choses à ma manière. Je suis probablement le gars le moins raciste du monde ! Genre, je m’amuse avec tout le monde. « Cakes » voulait dire qu’elle avait un beau corps ! C’est tout ! Tout le monde dit : « Oh, Ty, t’es raciste ! », « Oh mon Dieu, virez-le de la Chine ! C’est un n*gro ! » Ça va trop loin.

Publicité

Tout ceux qui me connaissent en Chine savent que je ne suis pas ce genre de personnes. Du tout. Je disais simplement qu’elle avait un beau corps. Et je dansais dans un club. Je n’étais pas dans un strip-club, je ne faisais pas l’amour avec cette femme, je ne lui manquais pas de respect… Je n’ai rien fait de tout ça.



Publicité

Le véritable problème – prenons un instant pour en parler. Il y a beaucoup de haine qui est balancée entre nous… On est en 2020, on devrait tous s’aimer les uns les autres, qu’importe l’endroit d’où l’on vient ou ce à quoi on ressemble.

C’est la dernière fois que je vais m’exprimer sur ces critiques méchantes, mais « cakes » signifie un joli corps ou un joli boule… C’est un compliment pour les femmes chinoises… J’aime les gens de toutes les ethnies… L’un de mes meilleurs amis est asiatique, et je lui parle et le FaceTime tous les jours !

Publicité

La technique du « J’ai un ami… » est en effet rarement préconisée dans ce genre de situations, tout comme l’attitude nonchalante de Lawson qui va totalement à l’encontre de l’ampleur prise par cette affaire. On voit donc mal sa franchise, ni même la ligue chinoise, revenir sur leur décision après cette première prise de parole.

L’horizon ne semblait déjà pas très claire pour Ty Lawson en Chine, mais pourrait encore plus s’assombrir après cette intervention de sa part. Une fin de carrière qui, si elle venait à se confirmer, serait des plus incongrues.

Buzz Insolite (International) International NBA 24/24

Les dernières actualités