NBA – L’incroyable constat d’analystes sur LeBron James et Anthony Davis

LeBron James et Anthony Davis sous le maillot des Lakers
(DR)

En mission depuis le début de la saison pour ramener le titre dans la maison Lakers, LeBron James et Anthony Davis ont tous deux livré de grands exercices individuels. Le King surpasserait cependant son coéquipier dans un domaine où ce dernier a forgé sa réputation.

Publicité

Les années défilent, et LeBron James continue de dominer la ligue comme peu de joueurs de son âge ont su le faire par le passé. À 35 ans, il apparaissait cette année encore comme un candidat au titre de MVP, et l’aurait certainement obtenu sans un Giannis Antetokounmpo colossal. C’est malgré tout bien son palmarès collectif qui l’importe le plus désormais, et pas forcément individuel.

Pour garnir un peu plus son armoire à trophées, le King a donc fait appel à Anthony Davis l’été dernier pour l’épauler dans sa tâche. Outre ses qualités évidentes de scoreur et de menace offensive permanente, l’ancien de la Nouvelle Orléans a également ramené une ADN défensive qui avait quitté la franchise depuis quelques années.

Publicité

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le Unibrow faisait partie des finalistes pour le prix de Defensive Player of the Year, lui aussi devancé par le Greek Freak. Mais que diriez-vous si l’on vous annonçait que le meilleur défenseur des Angelinos n’était pas A.D., mais bien… LeBron ? C’est en tout cas l’hypothèse qu’a soulevée Zach Lowe dans le dernier épisode de son podcast.



J’ai interrogé des gars qui gèrent les analytics pour savoir quel était le meilleur défenseur parmi les ailiers dans la ligue. Certains d’entre eux m’ont répondu en disant que leur chiffres plaçaient LeBron comme meilleur défenseur des Lakers, et non pas Anthony Davis.

Publicité

À première vue, cette phrase a évidemment de quoi surprendre. S’il s’est toujours placé comme un bon défenseur dans sa carrière, LBJ a pu faire preuve de quelques largesses dans ce secteur ces dernières années. Et même s’il a su augmenter son niveau de ce côté du terrain cette saison, sa réputation reste bien éloignée de celle de Davis.

Pourtant, un simple coup d’œil sur les statistiques défensives avancées des deux hommes confirme ce point. LeBron possède par exemple un meilleur defensive rating que son intérieur (103.6, contre 106.4), mais également de meilleures defensive win shares (0.154, contre 0.127) sur la saison régulière passée. Le dicton veut que les chiffres ne mentent pas… ou ne racontent pas toute l’histoire ?

Publicité

LeBron James meilleur défenseur qu’Anthony Davis ? L’affirmation risque de faire débat, mais illustre avant tout que les deux Lakers se sont donnés corps et âme à ce niveau cette saison.

Anthony Davis LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités