NBA – L’avis tranché de JJ Redick sur l’incident Doncic/Harrell

Le joueur NBA des Los Angeles Clippers Montrezl Harrell hurle en direction de la star des Dallas Mavericks Luka Doncic
Ashley Landis

L’un des incidents marquants des playoffs a opposé Luka Doncic à Montrezl Harrell dans une série chaud bouillante. Les propos du big man avaient fait grand bruit à l’époque, et JJ Redick a tenu à revenir dessus.

Publicité

« Bitch ass white boy », qu’on peut traduire par « espèce de sal*pe de blanc ». Voilà les mots prononcés par Montrezl Harrell à Luka Doncic en plein match durant la série entre Mavericks et Clippers. Une séquence qui avait évidemment fait désordre dans le contexte qui est celui des Etats-Unis actuellement, même si Trezz, chanceux, avait échappé à une sanction de la ligue.

De son côté, Luka Doncic avait rapidement éteint l’incendie en pardonnant l’intérieur des Clippers, et l’affaire était tombée aux oubliettes. Mais tout ça, c’était jusqu’à que JJ Redick la remette sur le tapis.

Publicité

Invité du podcast « All The Smoke » de Matt Barnes et Stephen Jackson, le sniper des Pelicans, démocrate convaincu, a expliqué pourquoi il n’avait absolument pas été choqué :

Ecoute, quand tu joues au basket à un niveau compétitif, et je repense à quand je jouais en AAU à 12 ans, c’est juste la réalité. La plupart des grands joueurs NBA sont noirs. J’étais l’un des rares blancs dans mon équipe d’AAU.



Se faire traiter de « sal*pe de blanc » est quelque chose que j’entends depuis que je suis ado. J’ai rigolé quand Montrezl l’a dit, j’ai trouvé ça hilarant. Mais je comprends aussi qu’on vit maintenant dans une époque où tout se sait, et qu’il y avait beaucoup d’émotions.

Pour moi, ce n’est rien de très grave, même si je comprends les réactions qui ont suivi. Je ne crois pas que ce soit du racisme inversé (anti-blanc, ndlr), car je ne crois pas que ça existe.

Publicité

Selon Redick, les propos de Harrell ne sont donc qu’une phrase de trash-talking parmi d’autres, et en aucun cas du racisme. Un avis qui, vous vous en doutez, a engendré de nombreux débats et contestations – notamment d’internautes mettant en avant le fait que si la situation avait été inversée, Luka Doncic aurait été très durement sanctionné.

Chacun se fera son avis sur la question, le mieux demeurant tout de même de ne pas critiquer, insulter ou injurier qui que ce soit en rapport avec sa couleur de peau.

Publicité

JJ Redick ne craint jamais de donner son avis, quitte à ne pas se faire que des amis. Une qualité qui doit être respectée.

Déclarations Luka Doncic Montrezl Harrell NBA 24/24

Les dernières actualités