NBA – Les gros changements prévus par Tyronn Lue aux Clippers

Tyronn Lue ne sera pas coach des Lakers
(DR)

Après le fiasco vécu en playoffs, les Clippers auront à coeur de rebondir la saison prochaine. Pour cela, ils pourront compter sur leur nouvel entraineur Tyronn Lue et ses idées. D’après The Athletic, le champion 2016 saurait déjà comment transformer le jeu de cette franchise.

Publicité

Très critiqué pour ses limites tactiques lors de son passage à Cleveland, Tyronn Lue a tout de même gardé une belle cote en NBA. Depuis son départ de l’Ohio en 2018, son nom revenait systématiquement quand un prétendant au titre décidait de se séparer de son entraineur. Et après le licenciement de Doc Rivers par les Clippers, le champion 2016 a été mis en poste.

Sa nomination n’est pas forcément surprenante, puisque Lue est un formidable meneur d’hommes, tout ce qui manquait dans le vestiaire des Angelinos lors des playoffs. D’ailleurs, si Kawhi Leonard et Paul George n’ont pas eu le dernier mot sur ce choix, ils ont été consultés, et l’ancien tacticien des Cavaliers correspondrait parfaitement à certains critères majeurs exprimés par le duo.

Publicité

D’ailleurs, Tyronn Lue ne va pas compter que sur son palmarès et son talent de leader pour aider les Clippers à concurrencer les voisins Lakers. Le tacticien arrive avec de vraies idées en tête, et les changements devraient être visibles dans le jeu. Jovan Buha de The Athletic explique cela.



Parmi tous les changements que Tyronn Lue compte apporter la saison prochaine, il y a une meilleure circulation du ballon, et une considérable augmentation du tempo en attaque. Les Clippers tenteront aussi plus de choses défensivement, en essayant notamment de la zone, et en variant les défenses sur pick-and-roll.

Publicité

Les jeunes joueurs de l’effectif, à savoir Ivica Zubac, Landry Shamet, Terance Mann, et Mfiondu Kabengele, auront un rôle plus important, et plus de minutes. Les Clippers vont aussi mieux organiser les minutes du duo Kawhi Leonard / Paul George, et Lue va tester plusieurs combinaisons, pour voir la lineup la plus efficace autour d’eux.

Si Tyronn Lue réussit à mettre en place toutes les idées qu’il a en tête, les Clippers devraient avoir un tout autre visage lors de la reprise. Reste à savoir si un jeu rapide, fait de transitions, collera idéalement aux capacités des deux stars. En tout cas une chose est sûre, « l’autre » équipe de Los Angeles sera bien moins prévisible !

Publicité

Avec l’effectif des Cavaliers, Tyronn Lue a réussi à créer l’exploit en 2016… Alors avec un effectif aussi fourni que celui des Clippers, et des idées fortes, il ne devrait pas avoir trop de mal à obtenir des bons résultats !

Déclarations Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actualités