NBA – Un ancien All-Star répond aux légendes qui critiquent la ligue actuelle

Stephen Curry cache ses yeux avec sa main, sur le banc des Golden State Warriors
(DR)

C’est un fait, la ligue évolue d’année en année, et les stars qui la font vivre aussi. La NBA d’aujourd’hui n’est plus la même qu’il y a 10 ou 20 ans, ce qui est une source récurrente de critiques pour certaines légendes. Une ancienne star des années 2000 a tenu à répondre à ces critiques, et cash.

Publicité

« De mon temps… », « à mon époque… », vous connaissez forcément ces formules qui caractérisent toujours un conflit générationnel. Et bien cela s’applique aussi la NBA. Comme pour le reste du monde, la ligue change et évolue au fil du temps. Les stars d’hier ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui, dans leur comportement ou leur style de jeu.

Cela n’empêche pas les anciens de s’en prendre aux nouveaux et de défendre « leur NBA ». Et cet acharnement a le don d’agacer Gilbert Arenas. La superstar des Wizards dans les années 2000 a répondu à tous ceux qui critiquent la ligue actuelle, en citant particulièrement ses expériences avec deux légendes des années 1990 :

Publicité

Quand les joueurs des années 90 disaient qu’on est soft, qu’ils nous auraient mis sur le cul, bla bla… Les gars, vous êtes petits ! Vous êtes des gamins ! On prend du poids quand on est plus âgé, mais ces gars ont 60-70 ans et font toujours 85 kilos. Allez, fermez-là maintenant. Vous n’êtes même pas au régime, vous êtes juste petits !



Je me rappelle, même des gars comme GP (Gary Payton), c’était un pur défenseur, littéralement. Je le prends au post-up sur un match de ma 2ème saison NBA. Tu es frêle (avec tes) 85 kilos ! J’avais peur de toi lors de mon année rookie, je ne sais même pas pourquoi j’avais peur : tu es frêle !

Publicité

Même John Stockton, tu es tout petit ! C’est devenu une blague, genre « mettez le poste 2 sur moi les gars, le meneur est trop petit ». C’est ce que les gens ne comprennent pas, l’évolution.

Le franc parler de Gilbert Arenas a encore frappé, et il ne s’est pas attaqué à n’importe qui. D’autant plus qu’il s’attaque au physique des deux légendes que sont Gary Payton et John Stockton. Pourtant même aujourd’hui encore, les meneurs peuvent être petits et savoir défendre. Pour exemple, Patrick Beverley est moins grand que Gary Payton et il est tout de même l’un des meilleurs défenseurs extérieurs.

Publicité

On ne peut pas enlever à Gilbert Arenas le fait qu’il est inutile de s’en prendre à la ligue et aux stars actuelles. Mais de là à s’attaquer à Gary Payton… On doute que The Glove appréciera.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus