NBA – La sortie assassine de Kobe pour ses partenaires… lors d’un échauffement

Mark J. Terrill

Soucieux du moindre détail dans sa préparation pour exceller chaque soir, Kobe Bryant ne laissait pas ses coéquipiers de fortune ruiner ses workouts hors Lakers. C’est donc avec une violence sans mesure qu’il s’en est pris aux joueurs qui s’échauffaient en dilettante avec lui.

Publicité

Allen Iverson avait beau détester en parler, et préférer réserver toute son énergie pour les rencontres, les entrainements ont leur importance dans la progression et la préparation d’un joueur. D’autant plus au plus haut niveau. Rares sont ceux qui, comme le meneur, ont pu majoritairement compter sur leur seul talent pour exceller en NBA.

Les légendes de la ligue avaient bien compris ce précepte, et l’appliquaient avec minutie dans leur vie de tous les jours. Kobe Bryant et son éthique de travail irréprochable dès le plus jeune âge en restent l’un des meilleurs exemples. Le temps passé hors terrain avait ainsi tout autant d’importance pour lui, tout comme le temps sans ballon dans un entrainement.

Publicité

Ganon Baker, ancien entraineur personnel du Mamba parmi tant d’autres, se souvient ainsi d’une séquence qui illustre à merveille ce souci du détail que pouvait avoir Kobe. Dans un entretien pour Basketball Network, il retrace ainsi le déroulement d’un workout dans lequel l’icône des Lakers n’a pas fait dans le détail avec les autres participants, bien moins rigoureux.

Publicité

Je me souviens qu’on faisait un exercice d’étirement avec Kobe, et il y avait d’autres joueurs qui s’entrainaient avec lui, et qui ne prenaient pas le truc sérieusement. C’était des joueurs plus jeunes, parmi les meilleurs du basket universitaire à l’époque. Vous les connaissez, ils sont tous devenus d’excellents joueurs NBA par la suite.



Ils faisaient les idiots pendant leur échauffement, ils ne prenaient pas les étirements au sérieux. C’est là que Kobe s’en est pris à eux. « C’est pour ça que vous n’aurez pas de longue carrière ! C’est pour ça que je vais vous botter le c*l quand je vais vous affronter ! C’est pour ça que vous n’aurez pas de second contrat (en NBA) !

Publicité

On vous laisse imaginer la difficulté que pouvait représenter le fait d’évoluer quotidiennement aux côtés de Vino. Les jeunes en particulier, dans leur immense majorité, ne possèdent pas une mentalité aussi méticuleuse, et sont avant tout affamés de ballons. Qu’importe pour Kobe, qui n’en avait pas fini avec eux, et leur avait réservé une grosse punchline.

« Vous conduisez un camion, alors que mon corps est une Ferrari. Ce qu’on fait là est important. » Il s’en est pris à eux d’un seul coup, et je me disais aussi : « …C’est juste un échauffement ! » Mais non, il était là : « C’est l’échauffement, c’est important ! » Je suis de nature motivée, mais il a motivé tout le monde comme ça.

Publicité

On regrette évidemment de ne pas connaitre l’identité des prospects recadrés lors de cet épisode légendaire, étant devenus par la suite des stars en NBA selon Baker. Un rôle dans la ligue qu’ils ont d’ailleurs peut-être obtenu grâce à cet échange agressif avec leur aîné, et, par extension, à leur attention plus poussée envers les séances de warmup.

Avec Kobe Bryant, l’échauffement n’avait rien d’une partie de plaisir comme ce pouvait être le cas durant vos cours de sport au lycée. Une attitude extrémiste qui lui a cependant permis de perdurer au plus haut niveau pendant de longues années.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actualités