NBA – Un coach des Lakers sépare Kobe et Davis de LeBron et Shaq

LeBron James, Anthony Davis, Shaquille O'Neal et Kobe Bryant
DR

Souvent comparé au duo composé par Shaquille O’Neal et Kobe Bryant au début des années 2000, LeBron James et Anthony Davis ont imité leurs aînés en allant chercher un titre. Pourtant, quelques différences subsistent entre les deux paires d’après un interlocuteur on ne peut mieux placé.

Publicité

Avant même que la saison ne débute, les comparaisons entre les deux doublettes étaient monnaie courante dans les conversations de la communauté NBA. Elles n’ont fait que se démultiplier par la suite, compte tenu de la réussite de celle sur laquelle ont pu compter les Lakers depuis octobre dernier.

Réunis depuis l’été 2019 sous les couleurs Purple & Gold, LeBron James et Anthony Davis ont rapidement vu les rapprochements avec le duo Kobe Bryant – Shaquille O’Neal affluer. Pour les assumer, la tâche paraissait alors immense. Elle a finalement été remplie à merveille, à coup de gros records égalés dans les plus grandes échéances et de titre remporté ensemble.

Publicité

Pourtant, d’après Mike Penberthy, de telles discussions n’ont pas lieu d’être. Assistant coach des Lakers sacré champion il y a quelques semaines, il a également pu prendre part à 56 matchs en tant que joueur NBA, tous aux côtés de Kobe et Shaq à L.A. Dès lors, il affirme dans un premier temps que les 4 hommes sont diamétralement opposés de par leur style de jeu.

Les quatre sont des joueurs différents. Shaq est un vrai pivot. A.D. est un monstre hybride. LeBron est l’un des joueurs les plus dominants en transition et en matière de Q.I. basket, de capacités de passeur, de dribbleur et à inscrire des gros tirs. Et puis, Kobe était l’un des plus grands scoreurs et talents de l’histoire, donc tous se démarquent d’une certaine façon.

Publicité

Interrogé sur les points communs entre son partenariat avec LeBron et celui de ses aînés, Anthony Davis estimait il y a peu qu’il se rapprochait plus de Shaquille O’Neal. Là encore, Penberthy ne partage pas le même avis, et estime que le Unibrow devrait plus volontiers être comparé à Kobe pour son rôle dans le jeu de son équipe..



Shaq pouvait rendre les gars autour de lui meilleurs. LeBron aussi. A.D. et Kobe étaient plus les assassins du groupe. Ils cherchaient à scorer et à recevoir le ballon. Non pas qu’ils ne pouvaient pas rendre les autres meilleurs, mais ils étaient plus importants en tant que scoreurs pour l’équipe.

Publicité

Rassurez-vous, l’ancien meneur devenu entraîneur adjoint ne s’est pas uniquement exprimé dans les colonnes de Lakers Daily pour contredire toutes les idées reçues sur les analogies entres les deux paires angelinos. Il partage ainsi l’opinion de bons nombres d’observateurs, qui estiment que les mariages de ces talents ont été bénéfiques à chacun d’entre eux.

Shaq et Kobe étaient meilleurs quand ils jouaient ensemble, avec des pick-and-rolls, des post-ups et des ressorties de balle. LeBron et A.D. se sont améliorés en jouant ensemble, en partageant le ballon et en s’appuyant sur les forces de l’autre. Ils sont bien meilleurs ensemble que lorsqu’ils étaient chacun de leur côté.

Publicité

Enfin, Penberthy conclut sa pensée en mettant une dernière fois en parallèle les deux duos, affirmant que leurs ambitions respectives étaient tout aussi élevées.

Je pense que Shaq et Kobe se sont réunis pour cumuler des titres, et que LeBron et A.D. ont les mêmes intentions.

Si LeBron James et Anthony Davis souhaitent définitivement honorer les comparaisons avec Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, ils doivent donc désormais aller chercher deux autres bagues de champion consécutivement. On leur souhaite bon courage.

Les dernières actualités