NBA – Une très mauvaise nouvelle concernant la reprise de la saison

Le message de LeBron à ses haters NBA
(DR)

La saison terminée, la NBA souhaite retrouver le chemin des parquets le plus rapidement possible. Malheureusement, les négociations avec les joueurs ne mènent actuellement nulle part, laissant craindre un scénario catastrophe à venir.

Publicité

Pour la NBA, il est déjà l’heure de se concentrer sur la saison 2020/21. Adam Silver estime avoir perdu assez d’argent avec le coronavirus et la reprise sans les fans. Des négociations ont eu lieu ce vendredi avec l’association des joueurs afin de trouver une date, mais aucun accord n’a été trouvé d’après Adrian Wojnarowski.

Le problème principal, c’est bien la date. La NBA vise un retour au 22 décembre avec 72 matchs, pour ainsi toucher l’intégralité des droits de télévision. Un scénario inconcevable pour certains joueurs, puisque ça ne laisserait que quelques semaines de repos après la bulle, on pense notamment aux Lakers.

Publicité

Les joueurs ont donc une contre-proposition : un retour pour la mi-janvier, pour le fameux « MLK Day ». Impensable pour la NBA, qui pense perdre entre 500 millions et 1 millard de dollars avec un retard d’un mois. Une somme énorme, qui augmente drastiquement avec l’absence des fans. Ce n’est pas encore confirmé, mais c’est fort probable avec l’explosion des cas du côté des USA.



Une reprise en janvier, c’est également une menace pour les Jeux Olympiques. La saison se terminerait trop tard et beaucoup de joueurs ne pourraient pas y participer. Il faudrait sans doute effectuer des changements pour le calendrier de la saison 2021/22, de quoi énerver sensiblement la NBA, qui veut régler cette affaire au plus vite. Pour l’heure, les pourparlers ont été repoussés jusqu’à vendredi prochain.

Publicité

Que se passe-t-il si aucun accord n’est trouvé ? C’est bien là le plus grand problème : l’accord collectif entre la ligue et les joueurs serait menacé. Si c’est le cas, c’est toute la saison à venir qui serait en péril.

Les discussions vont se poursuivre jusqu’à vendredi, en espérant un dénouement positif et un compromis entre les deux parties. Dans le cas contraire, il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant de retrouver la NBA.

Publicité

L’échec des négociations entre les joueurs et la ligue est une très mauvaise nouvelle pour les fans de la balle orange. Il faut désormais espérer un accord rapide, car dans le cas contraire, la saison à venir est menacée.

NBA 24/24

Les dernières actualités