NBA – Une grosse piste évoquée pour les Warriors, faut-il y croire ?

La première date importante approche pour Stephen Curry
Yahoo Sports (DR)

La volonté des Warriors de renforcer leur effectif ne fait plus aucun doute, et une récente grosse actualité transfert dans la ligue pourrait fortement les intéresser. La mise en place d’un trade pourrait cependant se révéler compliquée.

Publicité

Un Stephen Curry prêt à s’affirmer de nouveau comme l’une des plus grandes superstars de la ligue ; un Klay Thompson impatient de fouler les terrains après un an et demi d’absence ; un Draymond Green revanchard suite à une saison bien terne… Une chose est sûre : les Warriors ne manqueront pas d’atouts pour s’ériger en tant que contenders en 2021.

Les ambitions de titre devraient en effet faire leur grand retour du côté de Golden State dans les mois à venir, et pourraient les conduire à se montrer actifs durant l’intersaison en cours. Car leur effectif a beau faire peur à bon nombre d’équipes à cause de son redoutable Big-Three, il pourrait s’avérer insuffisant face aux autres places fortes de l’Ouest.

Publicité

Dès lors, ce n’est pas la draft d’un prospect à fort potentiel qui viendrait résoudre les problèmes actuels des dirigeants californiens. Ces derniers se montrent donc clairs dans leurs discussions avec d’autres franchises : ils souhaitent obtenir via un trade un joueur d’expérience, capable d’augmenter leurs chances de succès immédiatement.

Cela tombe bien, puisqu’un joueur répondant à cette description vient d’être placé sur le marché : Jrue Holiday. Le GM des Pelicans, à travers sa dernière sortie, a clairement laissé entendre que son arrière ne sera pas retenu à tout prix. Les Dubs pourraient-ils dès lors se jeter dans la brèche ? Tom Haberstroh confirme dans les colonnes de NBC Sports Bay Area.

Publicité

Je pense qu’ils vont évidemment tenter d’obtenir Jrue Holiday. C’est un défenseur extérieur d’élite. Il ne faisait certes pas partie de la All-Defense Team, mais je pense qu’il appartient à cette catégorie de joueurs qui excellent dans la défense au périmètre. Et j’estime qu’il s’intégrerait parfaitement aux côtés de Stephen Curry et Klay Thompson.



Même s’il ne présente pas des pourcentages fiables au tir de loin dans sa carrière, l’ancien All-Star des Pels présente en effet un profil qui pourrait répondre aux exigences des Warriors. Ces derniers ne sont néanmoins pas les seuls à surveiller la situation du joueur de 30 ans, puisque plusieurs autres prétendants au titre seraient également sur le dossier.

Publicité

On pourrait penser que la perspective de recevoir le 2nd pick de la Draft 2020 pourrait satisfaire une équipe d’avenir comme celle de la Nouvelle-Orléans. Le souci, c’est qu’un échange aussi simple ne pourrait pas être réalisé, la faute au salaire de 25 millions de dollars d’Holiday en 2020-21. La trade exception de Golden State, qui s’élève à quelque 17M$, ne serait donc pas suffisante pour absorber cette somme.

Il faudrait alors envisager l’insertion d’un joueur pour rendre le deal possible, et les options ne sont pas nombreuses côté GSW. Andrew Wiggins pourrait faire l’affaire, mais aucune des deux équipes n’aurait vraiment intérêt à valider ce trade. Le jeune Canadien semble apprécié dans la Baie, tandis que son gros contrat pourrait nuire à la reconstruction des Pelicans.

Publicité

Arrive enfin le nom de Draymond Green. Son rôle de mentor de Zion Williamson serait tout trouvé à la Nouvelle-Orléans. Mais on voit mal Bob Myers se séparer de l’âme de son vestiaire, ainsi que de son 2nd pick pour ne récupérer en retour « que » Jrue Holiday et son contrat d’un an. Les conversations entre les deux franchises, si elles venaient à voir le jour, auront donc tout du casse-tête.

Jrue Holiday aux Warriors ? Le fit semble évident, la mise en place d’un échange entre Golden State et New Orleans… beaucoup moins. Les front offices vont donc devoir se creuser la tête pour parvenir à leurs fins.

Les dernières actualités