NBA – La stat surprenante qui place Paul George au dessus de Kawhi Leonard all-time

2 maillons faibles des Clippers pour le titre selon des exécutifs
USA Today (DR)

La question ne se pose même pas au moment de juger qui de Kawhi Leonard ou Paul George est le meilleur joueur. L’un est un double champion NBA, double MVP des Finales, tandis que l’autre est un « simple » All-Star. Pourtant, d’après une statistique du site Pro Basketball Reference, PG13 serait plus haut placé dans la hiérarchie all-time.

Publicité

Kawhi Leonard a tous les ingrédients pour devenir une référence all-time en NBA. Capable de porter une attaque avec son jeu complet (il est redoutable à mi-distance, derrière la ligne à 3 points, et sait lâcher quelques posters quand il le faut), il est aussi en mesure d’éteindre l’équipe adverse.

Avec son sens de l’anticipation, ses bras interminables, et ses mains de pivot de 2m20, le « Klaw » est sur toutes les lignes de passe, peut intercepter le ballon dans les mains de son adversaire, et est capable de contester virtuellement tous les tirs. D’ailleurs, son talent est celui d’un champion, puisqu’il compte 2 titres, et 2 MVP des Finales à son actif.

Publicité

Son lieutenant chez les Clippers, Paul George, ne peut lui pas en dire autant. Si son talent n’est plus à prouver, il n’est pas le joueur transcendant qu’il laissait paraitre au début de sa carrière, quand il poussait le Heat de LeBron James dans ses derniers retranchements… Il est un excellant joueur, pas un grand joueur. Mais tout le monde n’est pas de cet avis.



En effet, le site Pro Basketball Reference dispose d’un algorithme permettant de calculer la probabilité pour un joueur de rejoindre un jour le Hall of Fame. Et d’après ce calcul secret, Kawhi Leonard n’aurait que 55% de chance de rejoindre un jour l’élite que représente le temple de la renommée… Quand Paul George est lui à 65% !

Publicité

Et ce n’est pas le seul résultat surprenant, puisque Kyle Lowry est par exemple à 85% de chance de rentrer au Hall of Fame ! Bref, il n’est jamais bon de tirer sur l’ambulance, mais quand on se souvient de sa dernière campagne de playoffs, il est difficile d’imaginer Paul George au Hall of Fame plus rapidement que Kawhi Leonard.

Publicité

Peu importe ce que disent les statistiques, Kawhi Leonard sera un Hall of Famer à la fin de sa carrière. Pour Paul George, le débat sera permis s’il ne remporte pas de titre incessamment sous peu.

Feed NBA 24/24