NBA – Ce que le Pape François a demandé à la ligue, 5 joueurs concernés

Le Pape François (ici à gauche), a demandé à plusieurs joueurs NBA, représentés ici par LeBron James (droite) de lui rendre visite pour évoquer plusieurs dossiers
Jeon Han / Brian Spurlock

Dans la surprise la plus totale, le Pape François a récemment convié 5 joueurs NBA et plusieurs représentants de la ligue au Vatican pour discuter d’un dossier qui a marqué la fin de saison dernière.

Publicité

Malgré un emploi du temps très chargé, les joueurs NBA ont régulièrement l’occasion d’effectuer des voyages hors du continent pour le compte de la ligue. Les tournées d’intersaison en Chine faisaient office de tradition ces dernières années, tandis que les matchs de saison régulière européens ont dernièrement été délocalisés de Londres à Paris.

Mais le périple réalisé par 5 joueurs en début de semaine n’avait rien de traditionnel. Au cours d’une intersaison raccourcie, ces derniers ont malgré tout trouvé le temps pour se rendre de nouveau sur le Vieux continent. Le motif de cet expédition a été rendue public par Shams Charania quelques jours avant sa tenue.

Publicité



Le Pape François et 5 joueurs NBA (Marco Belinelli, Sterling Brown, Jonathan Isaac, Kyle Korver, Anthony Tolliver) vont se rencontrer lundi 23 novembre au Vatican pour discuter des efforts mis en place par les joueurs autour de la justice sociale.

Publicité

Le Vatican a contacté la NBPA (le syndicat des joueurs, ndlr) pour fixer ce rendez-vous et en apprendre plus sur le travail des joueurs pour le changement social. La directrice exécutive de la NBPA Michelle Roberts fera partie du contingent de la direction de l’union présente lors du meeting.

La fin de saison 2019-20 avait en effet été marquée par l’engagement des joueurs dans les nombreux combats sociaux qui se déroulaient outre-Atlantique. La présence de Jonathan Isaac dans le cortège n’avait par exemple rien d’un hasard, lui qui avait refusé de s’agenouiller durant l’hymne américain et avait justifié son geste par sa foi chrétienne.

Publicité

Dans une réunion des plus inattendues, le Pape François a donc pu se familiariser avec les démarches mises en place par les joueurs NBA ces derniers mois pour lutter contre l’injustice sociale. Preuve que ce soulèvement a eu une portée internationale et pacifique.

Feed NBA 24/24