Publicité

NBA – Les GM dévoilent les 5 meilleurs meneurs actuels, LeBron 5ème !

LeBron James se retrouve contré par... le cercle !
Juego Directo (DR)

À quelques jours du début de saison, la NBA a mené un vaste sondage auprès des general managers de la ligue sur les forces en présence, aussi bien collectives qu’individuelles. Et au classement du meilleur meneur, LeBron James s’est vu décernée… une étonnante 5ème place.

Publicité

Qui dit nouvelle saison en NBA, dit forcément nouveaux rapports de force entre équipes et joueurs. Le dernier exercice, la bulle qui l’a conclu, et l’intersaison sur le point de se conclure ont permis de dresser un premier tableau de la hiérarchie qui devrait se dégager. À 4 jours du début des festivités, de premières estimations sérieuses peuvent donc être établies.

C’est ce dont s’est directement chargée la ligue elle-même, qui a soumis pour la 19ème année consécutive ses différents general managers à un sondage d’opinion. Ces derniers ont donc pu livrer leurs pronostics sur la franchise qui terminera championne, les classements des conférence Est et Ouest, ou encore les gagnants des distinctions individuelles.

Publicité

Mais le questionnaire ne se limitait pas seulement à ces questions somme toute banales, puisqu’il demandait également aux exécutifs de cibler le meilleur joueur pour chaque poste. Et si la lutte s’est révélée serrée pour chacun d’entre eux, celui de meneur a particulièrement déchainé les passions, pour finalement donner le classement suivant.



1. Stephen Curry, Golden State – 30%
2. Damian Lillard, Portland – 22%
3. Luka Doncic, Dallas – 19%
4. Chris Paul, Phoenix – 15%
5. LeBron James, L.A. Lakers – 11%
6. James Harden, Houston – 4%

Publicité




Stephen Curry, malgré ses 5 petits matchs joués la saison dernière et sa blessure au poignet, garde donc les faveurs des GM, qui lui avaient cependant accorder 90% des voies il y a un an. Damian Lillard, Luka Doncic et Chris Paul, qui sortent tous trois de grosses saisons, complètent logiquement le Top 4.

En revanche, la présence de LeBron James en 5ème position peut davantage surprendre. Certains rappelleront en effet qu’il a terminé meilleur passeur de la ligue il y a quelques mois en tant que meneur des Lakers, quand d’autres pesteront en disant que ce n’est pas son véritable poste. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il apparait aussi dans les classements pour la position d’ailier (1er) et d’ailier fort (2ème).

Publicité

Alors, LeBron James mérite-t-il de figurer dans la liste des meilleurs meneurs de la ligue, voire d’en occuper la 1ère place ? Le débat a de quoi passionner la communauté NBA.

Feed NBA 24/24