NBA – L’énorme secret caché à Serge Ibaka par son père

Serge Ibaka NBA père secret
(DR)

Bienvenue dans cette nouvelle série d’articles. Nous allons vous y raconter le destin magnifique et peu orthodoxe de cinq joueurs NBA. Cinq trajectoires vers les sommets qui sont parties d’en bas, de tout en bas. Aujourd’hui, découvrez la fabuleuse aventure de Serge Ibaka.

Si vous avez manqué les précédents numéros :

  1. Didier ‘DJ’ Mbenga : de prisonnier de guerre à champion NBA
  2. Serge Ibaka : l’énorme secret caché par son père

Publicité

Serge Ibaka est né à Brazzaville, la capitale du Congo, dans une famille de 18 enfants. Ses parents étaient tous les deux basketteurs. Il se met naturellement à rêver de balle orange. Pendant son enfance, une guerre civile frappe son pays et Serge doit quitter sa ville natale, à seulement 8 ans.  

Cette guerre cause de lourds dégâts chez lui. Sa maman décède lorsqu’il est encore jeune et son père est fait prisonnier. Serge apprend le basket dans la rue et s’y réfugie pour échapper à cette horreur. A 17 ans, il décide de partir à la conquête de son rêve : direction l’Europe et Prissé en Saône-et-Loire. Après une saison en 2ème division espagnole, Ibaka tape dans l’œil de plusieurs recruteurs NBA.

Publicité

Air Congo se présente à la Draft 2008. David Stern lui pose alors la casquette des Sonics de Seattle sur la tête. Choisi en 24ème position, Serge décide de muscler son jeu en Espagne. Il remporte notamment le Dunk Contest de la ligue ibérique. En 2009, c’est le grand saut. Il rejoint les Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden à Oklahoma City, où s’est délocalisée la franchise de Seattle.



Il est titulaire dès sa deuxième saison en NBA et le Thunder est une équipe très prometteuse. Rapidement, Ibaka s’impose comme un défenseur de gros calibre. Il termine meilleur contreur de la ligue lors de sa troisième saison, avec 3.7 blocks par match. C’est une fois bien installé dans l’élite du basket mondial qu’arrive une histoire hors du commun.

Son père, Désiré, lui fait une révélation choc. Serge serait père d’une petite fille depuis ses 17 ans, âge auquel il quitte le Congo pour l’Europe. Quelques mois après son départ, le père d’Ibaka apprend qu’une amie de la famille est enceinte de Serge. Il décide de garder ce secret pour lui. Son but : que son fils se concentre pleinement sur sa carrière et donne le maximum.

Publicité




En 2015, la petite Ranie le rejoint définitivement aux Etats-Unis pour vivre avec lui. Le plus beau dans cette histoire ? Serge Ibaka n’a pas une once d’amertume envers le choix de son père.

Je sais qu’il a fait ça pour me protéger. Il ne voulait pas que j’ai la moindre pression.

Et ça a fonctionné. Après 10 ans en NBA, Serge décroche sa bague à Toronto en jouant les lieutenants de luxe pour Kawhi Leonard et Kyle Lowry… Ce récit, à la fois surprenant et émouvant, est tiré de la vidéo de NBA Legendary. Vous pouvez découvrir les autres histoires ci-dessous :

Publicité

A très vite pour la suite de cette série des destins magiques de cinq joueurs NBA. En attendant, croyez en vos rêves. Car, comme Serge Ibaka aime le rappeler : « Tout est possible ».

Feed NBA 24/24