Référence en termes de QI basket, LeBron James a récemment dévoilé ce qui l’impressionnait le plus chez un joueur de basket. Si vous voulez bluffer le King, voilà quoi faire…
LeBron James a tout ou presque. Le physique, l’agilité, l’incroyable intelligence de jeu, l’instinct, et la liste est longue. La capacité du King à voir le jeu avant et mieux que tout le monde subjugue les observateurs depuis des années, à tel point qu’il est considéré comme une des références en la matière.
C’est donc fort logiquement que le MVP des dernières Finales a été récemment interrogé sur ce qui l’impressionnait le plus chez un joueur de basket. Et sans surprise, ce n’est pas le scoring qui fait chavirer le cœur de LeBron, mais une qualité beaucoup plus discrète.
C’est le jeu dans le jeu. Les gars qui font des actions avant que la majorité des autres joueurs sur le parquet ne les aient vues. Ce qui compte ce n’est pas le scoring en lui-même, c’est faire des passes et des lectures dans le match, parfois certaines que même vos coéquipiers n’ont pas vues.
Voilà, ce sont ça les actions qui me font passer en mode « wow » ou « damn », ce sont les actions qui me font bondir.
Voir ce que les autres ne voient pas et en profiter pour faire la différence, c’est finalement une définition comme une autre du basket, très chère à LeBron.
Pour le plaisir, impossible de ne pas clore cet article avec une superbe compilation des meilleures passes du King. Régal absolu, et illustration parfaite de son propos :
A l’heure où beaucoup de jeunes prospects américains pensent avant tout à scorer, LeBron James rappelle l’essentiel. Et il a parfaitement raison de le faire.