Publicité

NBA – Le joueur en perdition que les Rockets voudraient obtenir en échange d’Harden

james harden poursuivi en justice
(DR)

Toujours empêtrés dans le dossier James Harden, les Rockets cherchent désespérément une porte de sortie avantageuse à leur star. Une équipe intéressée par son profil détiendrait une monnaie d’échange suffisante, même si le joueur en question ne brille pas vraiment ces temps-ci.

Publicité

Voilà maintenant deux semaines que la NBA a repris ses droits, et croyez-le ou non, James Harden est toujours bien membre des Houston Rockets. Malgré des rebondissements en cascade, la demande de transfert du MVP 2018, effectuée mi-novembre, n’a toujours pas abouti. Ses dirigeants se donnent pourtant du mal.

Les discussions avec d’autres franchises au sujet du Barbu se sont multipliées au fil des jours, tout comme le nombre d’équipes potentiellement intéressées par un deal. Mais pour l’heure, les agissements extra-sportifs de la star, dont un dernier en date peu reluisant pour le Nouvel An, semblent réfréner les divers intérêts.

Publicité

Tout n’est pas perdu pour autant, puisque certaines pistes restent encore et toujours d’actualité. Celle menant aux Raptors garde notamment de la légitimité au vu des mauvais résultats des Canadiens. Brian Windhorst a dès lors tenté d’imaginer la contrepartie que ces derniers seraient capables d’offrir à Houston sur les ondes de Sportsnet 590 The FAN.

Le package qu’ils pourraient proposer n’est pas difficile à deviner. Je suis sûr qu’il y aurait (Pascal) Siakam, et j’imagine qu’il y aurait très certainement aussi Malachi Flynn. Et puis ils ajouteraient plusieurs futurs picks de draft du premier tour, probablement avec de légères protections ou non-protégés.

Publicité

La présence de Malachi Flynn est intéressante, lui dont la cote ne cesse de grimper ces dernières semaines. Une évolution inverse à celle de Pascal Siakam. Méconnaissable sur le début de saison, l’ancien MIP avait même été sanctionné par ses supérieurs pour son attitude jugée nauséabonde. Mais tout cela ne l’empêche pas de garder de la valeur selon Windhorst.



Siakam est un joueur qui reste valuable parce qu’il peut jouer à plusieurs postes, et parce qu’il apporte des deux côtés du terrain quand il est en phase avec son jeu – ce qui n’est pas vraiment le cas en ce moment. Et il vient de signer un contrat sur le long terme, donc les Rockets n’auraient pas à se préoccuper rapidement de sa situation.

Publicité




Les 5 défaites enregistrées en autant de rencontres disputées, et les pourcentages en berne du Camerounais ne devraient ainsi pas faire oublier son potentiel fou, et ses exploits passés. Si cela se vérifie, et si les Rockets se montrent prêts à céder Harden en échange de Spicy P, Toronto aurait tout intérêt à passer la seconde dans ces tractations selon le journaliste d’ESPN.

Même s’ils sont à 1-4 (1-5 désormais, ndlr), leur défense tourne bien. Ils ont beau avoir perdu deux bons défenseurs à l’intérieur, ils défendent à un très bon niveau. Mais leur attaque est horrible ! Et c’est de là que leurs problèmes viennent : ils n’ont pas de force de frappe offensive. Et c’est pour ça que le nom de James Harden commence à apparaitre.

Publicité

Évidemment, il est un très mauvais défenseur, mais en mettant une bonne équipe défensive autour de lui, c’est la formule parfaite pour cumuler les victoires.

L’avenir dira si le front office des Raps écoute encore la radio, et rejoindra Brian Windhorst dans son analyse en tentant le tout pour le tout pour attirer James Harden.

Auteur d’un début de saison catastrophique, Toronto pourrait rafler la mise dans le feuilleton James Harden et se débarrasser dans le même temps d’un joueur en difficulté. Un échange qui mérite réflexion.

Feed NBA 24/24