NBA – Jimmy Butler réagit au scandale de Washington dans un message puissant

coup de gueule de jimmy butler
NBA.com (DR)

Les évènements choquants de ce mercredi 6 janvier à Washington n’ont pas laissés de marbre les joueurs NBA. Après la rencontre face aux Celtics, Jimmy Butler n’a pas mâché ses mots

Publicité

La rencontre entre le Heat et les Celtics n’est pas passée loin d’ôter boycottée par les joueurs. Ce mercredi 6 janvier, des militants pro-Trump envahissaient le Congrès pour protester contre l’élection présidentielle. Les joueurs, qui suivaient les évènements en direct, ont finalement décidé de jouer à la dernière minute.

Mais l’essentiel était ailleurs pour les deux franchises. En effet, cet épisode nous a rappelé le boycott du match de playoffs entre Orlando et Milwaukee l’automne dernier : les joueurs des deux équipes refusant d’entrer sur le terrain après le meurtre de Jacob Blake à Kenosha, dans le Wisconsin.

Publicité

Les joueurs avaient la tête ailleurs après la rencontre, à juste titre. Dans des propos relayés par Ruthie Polinsky de NBC 6, Jimmy Butler a tenu à partager son ressenti :



Tout le monde dans le monde est au courant de ce qu’il se passe. On ne peut pas faire semblant de ne pas voir. On voit la différence entre 2 États-Unis dans notre pays. C’est terrible. Mais nous en sommes venus à la conclusion que nous devions jouer. On sait ce que c’est. Personne n’est dupe.

Publicité

La résignation et la tristesse étaient palpables dans les propos de Jimmy Buckets. À noter que juste avant la rencontre, le Heat et les Celtics ont publié un communiqué, partagé par ESPN :

Nous notons la différence de traitement entre les manifestants du printemps et de l’été dernier, et ceux d’aujourd’hui qui ont été encouragés dans leurs actes illégaux. Cela nous montre l’étendue du travail qu’il nous reste à faire. Nous avons décidé de jouer ce soir pour offrir de la joie aux gens. Mais nous n’oublions pas les injustices de notre société, et nous utiliserons nos voix pour dénoncer ces problèmes et tout faire pour rendre notre pays plus juste et égalitaire.

Publicité

Le constat d’un pays fracturé et beaucoup de tristesse ressortent de ces réactions. Un message puissant envoyé par Butler et la famille NBA.

Déclarations Jimmy Butler Miami Heat NBA 24/24

Feed NBA 24/24