Depuis 24 heures, le monde n’a d’yeux que pour Washington et le Capitole, après la révolte lancée par des militants pro-Trump. Dans cette foule agitée se trouvait d’ailleurs un homme bien connu en NBA : David Wood, 412 matchs dans la ligue, notamment chez les Bulls de Michael Jordan.
On pensait cela impossible, et pourtant, l’année 2021 a démarré dans un chaos encore plus total que l’année 2020 Outre-Atlantique. Ce mercredi, une foule de militants pro-Trump a envahi le Capitole, symbole de la démocratie américaine et antre du Congrès. Les images ont fait le tour du monde.
This video of the siege of the Capitol on TikTok is crazy and different than I had seen pic.twitter.com/JXwvKVLjxB
— Matt Jones (@KySportsRadio) January 7, 2021
D’ailleurs, de nombreux joueurs NBA se sont insurgés devant cette violence, et ils l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux en ne mâchant pas leurs mots. Mais tout le microcosme NBA n’est pas unanime dans cette affaire. Certains ont totalement adhéré aux actions des militants, comme David Wood, ancien coéquipier de Michael Jordan chez les Bulls.
David Wood, ancien joueur professionnel (passé par les Houston Rockets, les Golden State Warriors ou encore le Barça et Limoges) et fervent supporter de Donald Trump, a participé aux « manifestations » d’hier au Capitole. pic.twitter.com/8rFCaixva9
— Parlons Basket (@ParlonsBasket) January 7, 2021
Si chacun est évidemment libre d’exprimer ses convictions politiques à sa manière, la position de David Wood est diamétralement opposée à la tendance actuelle en NBA. Depuis le printemps dernier et le meurtre de George Floyd, la ligue et les joueurs mènent une lutte sociale de tous les instants, notamment pour soutenir le mouvement Black Lives Matter. Un discours auquel s’oppose une bonne partie des militants pro-Trump.
Au final, il est impossible de savoir si l’ancien intérieur des Bulls en 89′ est entré dans le Capitole ou non, mais il était dans la foule c’est une certitude. S’il a eu le même impact dans la manifestation que sur les parquets à l’époque, il n’a pas du faire trop de vagues. En carrière, David Wood c’est 3.9 points, et 2.4 rebonds de moyenne en 412 matchs…
Si Michael Jordan se souvient de David Wood (ce qui est peu probable vu le peu de temps passé par l’intérieur à Chicago), il doit être bien embarrassé.