NBA – La stat dingue où LeBron pilonne toute la concurrence cette saison

(DR)

Parmi les meilleurs joueurs de ce début de saison, LeBron James se démarque dans tous les domaines, comme à son habitude. Toutefois, le King terrasse le reste de la ligue dans une statistique où personne ne l’attendait…

Publicité

Les Lakers vont bien, merci pour eux. Avec un bilan de 10 victoires pour 3 défaites, les hommes de Frank Vogel dominent d’ores et déjà le reste de la ligue. La machine semble lancée avec 4 victoires de rang et un parcours parfait à l’extérieur : 7 victoires et 0 défaite. Dans tout ça, LeBron James effectue un début de campagne à la perfection.

Sans trop forcer, le King fait parler sa puissance, même à 36 ans. Pas de problème pour lui et ni de blessure à constater. Quand on sait que sa offseason a été relativement courte, c’est toujours un signe positif pour le staff médical.

Publicité

Avec 24.3 points, 8.1 rebonds et 7.5 passes, LeBron déroule son jeu comme à son habitude. En revanche, il y a une statistique où on ne l’attend pas vraiment : la défense. Et pourtant, personne ne fait mieux que lui depuis le début de ce nouvel exercice d’après une statistique rapportée par ESPN.



LeBron limite ses adversaires à 30% au tir quand il est le défenseur, le meilleur pourcentage et de loin en NBA. Si on monte à minimum 100 tirs tentés, il se classe également 1er parmi les défenseurs les plus proches (36%) sur des tirs contestés ou incontestés.

Publicité

En clair, quand il s’agit de défendre un joueur prenant un tir, le Chosen One n’est jamais loin. C’est une statistique assez particulière où LeBron ne brille habituellement pas. Preuve qu’il a visiblement pris la défense comme une chose sérieuse depuis le début de saison, pour le bien des Lakers.

De là à prétendre au DPOY ? Peut-être pas, d’autant qu’un coéquipier a déjà lancé la campagne pour Anthony Davis. Mais à la vision de cette statistique, peut-être qu’il revisitera son jugement.

Publicité

LeBron James qui limite ses adversaires de la sorte ? Peut-être un peu de chance dans tout ça finalement. Néanmoins, il semble clair qu’il y prête beaucoup plus d’attention désormais.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités