NBA – Après sa perf historique, Luka Doncic… s’auto-détruit

Dégouté, Luka Doncic n'en revient pas sur le banc des Mavs ! NBA
(DR)

Exigent avec ses Mavericks, Luka Doncic l’est avant toute chose envers lui-même. Il l’a montré après la défaite concédée face aux Bulls, ce dimanche, en démolissant sa performance pourtant hors du commun.

Publicité

Luka Doncic le savait, il allait devoir sortir le grand jeu s’il voulait se défaire ce dimanche de Bulls accrocheurs depuis le début de saison. Privés de Josh Richardson, Jalen Brunson, Tim Hardaway Jr., Dorian Finney-Smith, Maxi Kleber et Dwight Powell – soit 6 membres importants de la rotation, les Mavericks ne faisaient pas forcément figure de favoris sur leur parquet.

Le déroulé de la rencontre a permis de confirmer cette tendance. Après un chassé-croisé traditionnel sur les premières minutes, Chicago a pris les devants en fin de 1er quart-temps… pour ne plus les rendre (117-101). En face, seul le meneur slovène semblait capable de contribuer au scoring de son équipe. Il affichait ainsi pas moins de 30 points à la mi-temps !

Publicité

C’est au final avec 36 points, 16 rebonds et 15 passes qu’il a terminé le match. Une ligne de stats ultra-fournie lui permettant de rejoindre Michael Jordan dans l’histoire, mais insuffisante pour repartir avec la victoire. Plutôt que de se réjouir de ses exploits, Doncic a donc livré une auto-critique des plus cinglantes et paradoxales en conférence de presse.



La défaite est pour moi. Je dirais que j’ai été un petit peu égoïste, parce que j’avais 30 points à la mi-temps. Et en seconde période, je ne me suis pas reconnu. Je dois être bien meilleur que ça. La défaite est pour moi, un point c’est tout. Je ne devrais pas jouer comme ça.

Publicité

Trop dur avec lui-même, Luka ? En partie. Personne ne lui reprochait en effet son total de points à la pause, tant son supporting cast semblait incapable de l’aider à maintenir Dallas dans le match. En revanche, sa performance au retour des vestiaires s’est révélée plus critiquable, et mérite d’être pointée du doigt.

Son career-high à 42 points, l’ancien du Real Madrid s’est évertué à prendre des shoots délicats pour dépasser cette marque, sans succès. Dans le même temps, il a fait gonfler ses autres chiffres, sans pour autant permettre à son équipe de revenir au score. Il reste néanmoins lucide, et ne devrait vraisemblablement pas répéter les mêmes erreurs lors du prochain match.

Publicité

Il a beau ré-écrire l’histoire de la ligue, Luka Doncic ne se satisfait pas de sa prestation si celle-ci ne permet pas aux Mavs de l’emporter. Sursaut d’orgueil attendu la nuit prochaine, face aux Raptors.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actualités