NBA – Le joueur totalement improbable qui faisait vivre un calvaire à Shaq

Shaquille O'Neal rookie nba orlando michael jordan
(DR)

De Michael Jordan à LeBron James en passant par Kobe Bryant ou Charles Barkley, Shaquille O’Neal a affronté beaucoup de légendes durant sa longue carrière en NBA. Si personne n’a jamais vraiment trouvé la solution pour arrêter le Shaq dans son prime, certains lui ont offert de belles oppositions. On pense notamment à un joueur totalement improbable… qui lui a fait vivre un vrai calvaire.

Publicité

Bavard et passionnant, voilà deux adjectifs qui le définissent bien. Dans son podcast Big Podcast with Shaq, Shaquille O’Neal a évoqué les joueurs les plus forts qu’il a affrontés durant sa carrière. Sur le ton de la plaisanterie, un des intervenants parlait du stéréotype des joueurs blancs manquant de qualités athlétiques et de « dureté » dans la raquette. Mais le Shaq a balayé d’un revers de main ce cliché…

Pourtant, quand on pense au Big Aristotle face aux intérieurs blancs, on a des images violentes qui reviennent en tête – comme ce dunk ultra-insolent sur Chris Dudley, où Shaq s’accroche au panier et pousse son adversaire au sol après l’action. On ne s’attendait donc pas à ce qu’il nomme un joueur qui l’a mis en difficulté. Et pourtant !

Publicité

Contre toute attente, le Big Cactus a répondu de manière très sérieuse et a parlé d’un adversaire qui lui a donné du fil à retordre en son temps. Il s’agit de Dino Radja, un intérieur Croate qui a effectué un court passage en NBA mais a souvent trouvé la solution pour embêter Shaq :



Shaquille O’Neal : « Il y avait ce gars, Dino Radja à Boston, un des mecs les plus durs que j’aie joués »

Publicité

Radja avait trouvé la formule efficace pour affronter le Shaq. Lors de la saison 94/95, l’intérieur avait compris qu’il devait utiliser sa technique et sa vitesse et ne pas aller au bras de fer physique avec le phénomène du Magic… et ça a payé !

Le Hall of famer européen, qui n’a pas la langue dans sa poche, s’est exprimé sur ses affrontements avec Shaq : « Il ne pouvait pas me défendre. Lors de ma 3ème saison, on s’est joué 5 fois et j’avais des moyennes de 27 points contre Orlando, il s’en souvient très bien. » Des stats dont peu d’intérieurs peuvent en effet se vanter face au Big Cactus…

Publicité

Shaquille O’Neal considère Dino Radja comme l’intérieur blanc qui l’a le plus mis en difficulté durant sa carrière. Une fierté pour le Croate, qui ne manque évidemment pas une occasion de le rappeler !

Déclarations NBA 24/24 Orlando Magic Shaquille O'Neal

Les dernières actualités