NBA – La très étrange stat où LeBron est le leader de la ligue

Soirée frustrante pour LeBron contre les Blazers
NBC Sports (DR)

Après des années et des années à défier les lois de la nature, LeBron James commence visiblement à être rattrapé par le poids de l’âge. En effet, à 36 ans, il est officiellement le leader dans une étrange catégorie statistique, et ce résultat est sans doute du à son âge Un chiffre qui risque de faire mal à son égo de superstar…

Publicité

LeBron James est en train de réaliser quelque chose d’impensable, d’inimaginable pour le « commun des mortels ». À 36 ans, et surtout dans sa 18ème saison NBA, où l’exigence physique est particulièrement élevée avec l’accumulation des matchs, le King continue de marcher sur la ligue avec une aisance déconcertante.

Après 17 matchs, et alors qu’il n’a jamais eu un temps de jeu aussi faible dans sa carrière, le n°23 des Lakers tourne à 23.9 points, 7.9 rebonds, et 7.5 passes décisives de moyenne. Le pire, c’est qu’il ne force même pas son talent et laisse ses talentueux coéquipiers s’exprimer également.

Publicité

Malgré tout, son âge commence à se faire ressentir… Pas forcément dans ses statistiques de base, où il est toujours impressionnant et au niveau All-Star, mais plutôt dans ses déplacements. En effet, d’après le site officiel de la NBA, LeBron James est le joueur le plus lent de ce début de saison !



NBA.com

Publicité

Selon le site officiel de la NBA, LeBron James est officiellement le joueur le plus lent de ce début de saison, avec 3.61 miles/heure de moyenne sur les parquets (soit environ 4.8 km/h) ! Un résultat surprenant puisqu’il semble toujours aussi à l’aise sur le terrain. Mais alors comment expliquer un tel classement pour un joueur qui base une partie de son jeu sur son physique ?

Visiblement, le King « souffre » du syndrome des légendes. Comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo au foot, il n’a plus rien à prouver à personne, et se contente de faire les courses nécessaires et décisives. Selon les chiffres, c’est en défense que LeBron se déplace le moins vite, ce qui est finalement assez logique. Il est excellent dans l’exercice cette saison, et ses adversaires cherchent vite à l’éviter. Il peut donc se reposer tranquillement avant d’augmenter le rythme en attaque.

Publicité

Il faut aussi dire que LeBron n’est pas le seul Laker dans le Top 10 des joueurs les plus lents. Il est accompagné d’Anthony Davis et Marc Gasol, preuve qu’à Los Angeles, c’est la balle qui circule, pas les joueurs.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités