NBA – James Harden très honnête sur son nouveau rôle chez les Nets

Pourquoi le trade de James Harden a failli tomber à l'eau au dernier moment NBA
Wendell Cruz

Au moment de son arrivée à Brooklyn, tout le monde se demandait si James Harden allait être en mesure de partager le ballon avec ses coéquipiers. La réponse est évidemment « oui », mais le Barbu est maintenant accusé d’être trop altruiste… Il s’est exprimé sur sa situation actuelle et son nouveau rôle.

Publicité

La question de l’intégration de James Harden à Brooklyn était l’une des grandes craintes soulevées par les observateurs après l’officialisation de son trade. En même temps ces dernières années, le Barbu tombait régulièrement dans la caricature, en portant le ballon pendant 22 secondes, avant de tirer ou de faire une passe qu’il espérait décisive…

Sauf qu’un style de jeu si stéréotypé ne peut pas fonctionner dans une équipe composée de Kevin Durant, l’un des, si ce n’est le meilleur joueur de la planète, et Kyrie Irving, un manieur de ballon qui n’a pas d’égal dans la ligue. L’un des 3 devait se sacrifier, et il était très difficile de prédire lequel le ferait.

Publicité

Mais après plusieurs rencontres, il est assez clair que James Harden est celui qui évolue dans un rôle de distributeur pour ses deux coéquipiers, et non pas dans son rôle d’attaquant inarrêtable. Une situation qui le frustre ? Pas spécialement, comme il l’a expliqué après la victoire face au Heat ce lundi (98-85).



J’ai été dans le même rôle pendant 8 ans, je contrôlais le ballon, je monopolisais le ballon parfois. Maintenant je vis une expérience différente, mais c’est tout aussi bien. Au final, ça reste du basket. Je suis chanceux de pouvoir faire plus d’une chose sur le terrain. Alors je trouve ça sympa.

Publicité

Preuve qu’il se plait dans son nouveau rôle de facilitateur, le Barbu n’a pas forcé face au Heat, alors même que les deux autres All-Stars étaient en manque d’adresse. Il a préféré noircir la feuille de stats avec 20 points (à 7/10 au tir, dont 3/5 à 3 points), 8 passes décisives, et 4 rebonds… On est loin des 17 tirs pris par Kyrie et des 21 pris par KD !

Si son attitude est louable, elle peut porter préjudice à son équipe par moment. Utilisé comme pur meneur quand les remplaçants sont sur le parquet, le Barbu reste trop tendre, et refuse de jouer pour lui, même quand le banc des Nets peine à trouver la cible… À choisir entre un step back de Harden, et une possession de Reggie Perry, les fans de Brooklyn doivent tous préférer la première solution, même en cas de raté…

Publicité

À défaut de cartonner offensivement, James Harden montre qu’il peut faire jouer les autres. Reste à gommer quelques pertes de balle évitables, et le Barbu sera le parfait meneur gestionnaire !

Brooklyn Nets Déclarations James Harden NBA 24/24

Les dernières actualités