NBA – Wiseman réagit à sa mise sur le banc par Steve Kerr

James Wiseman comparé à 2 énormes stars par des anciens champions NBA
Kyle Terada

Premier gros changement dans le dispositif de Steve Kerr : le tacticien des Warriors a décidé de laisser le rookie James Wiseman sur le banc pour la rencontre face à Minnesota lundi soir. Jusque-là, le pivot de 19 ans avait toujours commencé les matchs. Il a donné sa réaction à cette nouvelle donne forcément dure à avaler à première vue.

Publicité

Le 5 majeur des Warriors commençait a être remis en question depuis plusieurs jours, et la donne a bel et bien fini par changer. Après quelques défaites et une défense qui a pris l’eau a plusieurs reprises, Steve Kerr a tranché pour le match face aux Wolves lundi soir : Kevon Looney titulaire à l’intérieur, et James Wiseman… sur le banc. Bien lui en a pris, puisque Golden State s’est imposé largement, 130-108.

Après avoir poussé un coup de gueule contre ses joueurs pour leurs erreurs évitables en défense, le coach des Warriors a donc mis le rookie dans un rôle de remplaçant. Le big man a joué 15 minutes et a contribué efficacement dans la raquette de Golden State – 13 points et 4 rebonds à 4/5 au tir. Il a donné son avis sur ce nouveau rôle en conférence de presse après la rencontre, avec beaucoup de maturité :

Publicité



Je vois ce changement comme une opportunité d’apprendre. Il n’y a rien de grave du tout, les coachs essaient de déterminer quelles sont les meilleures rotations pour l’équipe, et j’apprends beaucoup plus en commençant sur le banc qu’en étant titulaire. C’est vraiment bénéfique pour mon développement en tant que joueur. Personnellement je ne suis pas inquiet par ce rôle car quand je rentre en jeu je suis capable d’avoir un impact sur le match.

Publicité

Le rookie avait déjà été critiqué par le coaching staff des Warriors pour ses errances défensives. Il fallait donc s’ajuster, et c’est chose faite pour les Warriors. Le manque d’expérience de James Wiseman est criant (il n’a joué qu’une vingtaine de matchs entre son année universitaire et cette saison) et on voit beaucoup Draymond Green derrière lui sur le terrain. Le double défenseur de l’année ne lâche pas son rookie d’une semelle et prend à coeur son rôle de mentor. Face à Minnesota lundi, il y a déjà eu du mieux, comme on peut le voir avec cette action défensive spectaculaire :

Publicité

Le coaching staff des Warriors continue d’alterner entre ses ambitions élevées et le besoin de développer ses jeunes à potentiel : James Wiseman a donc démarré sur le banc face à Minnesota, un nouveau rôle nécessaire à son apprentissage qu’il a accepté sans broncher.

Déclarations Golden State Warriors James Wiseman NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actualités