NBA – Le lineup improbable des Lakers qui martyrise ses adversaires

Anthony Davis, LeBron James et Markieff Morris tout sourire derrière leurs masques lors d’un match NBA des Los Angeles Lakers
Harry How

Avec un effectif ultra-fourni à sa disposition, Frank Vogel peut se permettre quelques expérimentations a priori folkloriques. L’une d’elle se révèle diablement efficace, et concerne un cinq où figure pas moins… de 4 remplaçants.

Publicité

Comme cela peut souvent être lu, la saison suivant un titre en NBA renferme de nombreux pièges dans lesquels de plusieurs équipes championnes sont déjà tombées. Il est en effet difficile pour les coachs de ces dernières de re-mobiliser leurs troupes, ou d’intégrer efficacement les recrues arrivées lors de l’intersaison.

Dans le cas des Lakers et de Frank Vogel, la période d’offseason réduite rend même leur tâche encore plus compliquée. Dès lors, l’entraineur angelino profite du début de saison et des matchs qui s’enchainent pour effectuer des tests grandeur nature. Il n’est donc pas rare de le voir mettre à l’épreuve en pleine rencontre des associations de joueurs inédites.

Publicité

Bien évidemment, toutes n’apportent pas des résultats positifs, et sont donc rapidement abandonnées. En revanche, certaines portent immédiatement leurs fruits. Ce fut notamment le cas du lineup Alex Caruso – Talen Horton-Tucker – LeBron James – Kyle Kuzma – Montrezl Harrell face aux Celtics, le 30 janvier dernier.

Lancé en fin de 3ème quart-temps alors que les Lakers accusaient un retard de 7 points, il est ainsi parvenu ramener la marque à un score de parité. Sur leurs 10 minutes joués ensemble durant la partie, les 5 joueurs ont tout simplement affiché un offensive rating de 121.1, et un defensive rating de… 50.0 !

Publicité




Quelques jours plus tard, contre les Hawks, leur apparition sur le terrain a une nouvelle fois des ravages. En 4 minutes jouées ensemble sur le 4ème quart-temps, ils ont transformé un déficit de 4 points en une avance de 8 unités, et n’ont laissé leurs adversaires n’inscrire que 2 points. Forcément, Vogel ne pouvait que se montrer ravi par son choix après la victoire des siens (107-99).



Ça a été un énorme run, précieux pour nous. Dans cette disposition, on a 4 gars bourrés d’énergie qui entourent LeBron, avec Trezz qui continue à scorer avec une grande efficacité près du panier, et Talen qui nous apporte un plus. AC et moi avons tous les deux pensé que Kuz a vraiment bien joué et a fait d’excellentes extra-passes. Cette rotation a vraiment bien marché pour nous.

Publicité

Même constat pour LeBron, qui a validé de fort belle manière son association avec les 4 joueurs de banc.

On joue extrêmement dur, on s’aide les uns les autres en défense, et on court. Que ce soit moi, THT, Caruso, Kuz ou Trezz, on a tous énormément d’énergie, énormément de vitesse, et on joue simplement un basket altruiste. Enfin, c’est pour toute notre équipe le cas, mais encore un peu plus pour ce groupe en particulier.

Obligé de se rendre à l’évidence malgré son absence du lot, Anthony Davis s’est lui aussi montré admiratif.

Publicité

Ce groupe joue dur. Ils sont accrocheurs défensivement, tout le monde fait son job… Je crois que ce soir, on a eu un run de 11-0 avec eux au début du 4ème quart-temps, et ça nous a permis de prendre le lead et de le garder. Ce groupe est spécial, et c’est notre boulot de prendre leur suite et d’assurer la victoire pour eux. Ce lineup marche vraiment bien pour nous jusqu’ici.

Il sera donc intéressant de scruter si Frank Vogel emploiera de nouveau cet ajustement ultra-payant face aux Nuggets, dans la nuit de jeudi à vendredi, pour venir à bout de Nikola Jokic et ses partenaires.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus