La saison des Mavericks n’est pas forcément celle qu’on attendait d’une équipe si prometteuse. Si Luka Doncic surnage, il n’est pas spécialement satisfait de son niveau actuel. La preuve, après la victoire face aux Hawks, il a été sans pitié avec son adresse extérieure.
La très mauvaise série de 6 défaites consécutives des Mavericks a pris fin sur le parquet des Hawks ce mercredi, il était temps. Et comme souvent quand Dallas l’emporte, Luka Doncic a été le principal artisan du succès grâce à ses 27 points, 14 passes décisives, et 8 rebonds. Une prestation marquante face à son meilleur ennemi Trae Young.
Mais Luka Doncic n’était pas forcément satisfait de son match et de sa forme actuelle devant les médias. En fait, malgré cette feuille de stats proche du triple-double, le prodige slovène n’a pas réussi à passer outre son manque d’adresse longue distance. En conférence d’après-match, il a été sans pitié avec son 1/5 derrière l’arc.
Je ne me sens pas forcément très à l’aise avec mon tir extérieur, je dois m’améliorer à ce niveau. Je ne suis pas mauvais à 3 points. Je suis scandaleux.
Luka Doncic n’a jamais été un excellent tireur longue distance, même si ses step-backs ont marqué les esprits à son arrivée en NBA. Mais cette saison, il est particulièrement en difficulté avec un terrible 29% de réussite dans l’exercice, un pourcentage bien en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre d’un potentiel MVP.
Ce qui est inquiétant pour le reste de la ligue, c’est que le All-Star des Mavericks est déjà dominant malgré son terrible manque d’adresse… Le jour où il flirtera avec les 40%, comme LeBron James après son incroyable transformation, il deviendra tout bonnement inarrêtable.
Les difficultés de Luka Doncic sont criantes puisqu’il prend 7 tirs longue distance par match… Mais s’il en est conscient, il pourra rectifier le tir rapidement, ou au moins diminuer la cadence.