NBA – LeBron rejoint 4 légendes vivantes du sport dans un accomplissement ultime

(DR)

Cette année, LeBron James dispute sa 18ème saison en NBA, une longévité qui lui fait battre des tas de records all-time sur le terrain. Cette régularité se traduit également sur le plan comptable : en 2021, le King va rejoindre 4 légendes vivantes du sport en franchissant un palier historique !

Publicité

Sur le terrain, on ne trouve plus d’adjectifs suffisamment adéquats pour décrire la constance de LeBron James au sommet de son art, avec un niveau de domination qui le classe parmi les meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Alors forcément, sur le plan financier, un tel niveau de performances rapporte gros.

Et pour cause, LBJ est en passe de faire sauter la banque : le n°23, qui a toujours été un des joueurs les mieux payés dans la ligue, va franchir le cap symbolique des 1 milliard de $ empochés durant sa carrière. Une somme qui comprend ses contrats de joueur, mais aussi les revenus publicitaires ou les produits dérivés (maillots, chaussures vendues etc) et autres partenariats. Le magazine Forbes analyse les gains de la star de L.A. :

Publicité

LeBron James est le joueur qui gagne le plus d’argent en NBA pour la 7ème année consécutive (en comptant ses revenus extra sportifs – la saison 2016/17 est la seule durant laquelle LeBron James touchait le contrat de joueur le plus élevé). Il s’apprête à percevoir 95.4 millions de $, dont 64 millions de $ de revenus publicitaires, produits dérivés et partenariats médiatiques.

C’est un record pour un joueur NBA et le plus gros total jamais gagné par un joueur dans l’histoire des sport collectifs américains. Cette année historique fera passer ses gains en carrière à 1 milliard, dont 700 millions de $ en revenus extra sportifs. Il rejoindra Tiger Woods, Floyd Mayweather, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans le club des sportifs milliardaires toujours en activité (Roger Federer va bientôt suivre, ndlr).



Cette saison, le salaire de joueur du quadruple MVP devait être 39.2 millions $, mais les joueurs NBA verront 20% de leur salaire être placés dans un compte bloqué afin de compenser les pertes de revenus de la ligue, comme le stipule la convention collective de la NBA. Il « perdra » de ce fait 8 millions de $ et l’opportunité de rejoindre le club fermé des sportifs ayant touché 100 millions de $ ou plus par an. Les seuls membre de ce club sont Tiger Woods et Floyd Mayweather.

Publicité

Vous l’aurez compris, LeBron James peut dormir sur ses deux oreilles sur un matelas rempli de billets, le portefeuille du King est bien rempli ! Des gains en carrière qui donnent le tournis et qui offrent un aperçu de la puissance financière qu’il représente aujourd’hui. LeBron a bâti un véritable empire depuis son arrivée dans la ligue en 2003.

Le n°23 a construit une marque fructueuse et a maintenant un pied dans plusieurs domaines : les vêtements, les investissements (il est un des actionnaires du club de Liverpool par exemple), la culture avec plusieurs apparitions au cinéma et même la politique ! Un hommes d’affaires malin qui tente malgré tout de redistribuer aux plus défavorisés avec notamment son projet « I promise School », une école primaire publique soutenue par sa fondation.

Publicité

À 36 ans, LeBron James est devenu un des sportifs les plus influents de la planète. Grâce à son impact sur le terrain, il est parvenu à se construire une manne financière impressionnante dans plusieurs domaines. Et le King est loin d’en avoir terminé…

Feed NBA 24/24