NBA – Isiah Thomas évoque la cruciale révolution dans la ligue

Isiah Thomas sourit
(DR)

Le jeu a énormément changé entre l’époque d’Isiah Thomas et la NBA actuelle. La ligue se base désormais sur le 3 points, les joueurs sont plus athlétiques… Mais d’après la légende des Pistons, il y a surtout eu une révolution cruciale dans un domaine, ce qui permet aux joueurs de briller plus longtemps.

Publicité

Isiah Thomas est la parfaite représentation de la NBA des années 80′ et 90′. Le meneur évoluait dans une équipe ultra physique qui n’hésitait pas à jouer des coudes, et il faisait preuve d’une résilience à toute épreuve sur le terrain. On ne verrait plus un joueur capable de mettre 25 points en un quart-temps avec une cheville en compote comme il a pu le faire lors des Finales 1988.

Publicité

Aujourd’hui les joueurs prennent un plus grand soin de leur corps, qu’ils considèrent désormais comme leur outil de travail. Il suffit de voir la somme investie chaque année par LeBron James pour garder la forme… Ce n’est donc pas une surprise de voir des talents prendre leur retraite de plus en plus tard. Et c’est d’ailleurs l’un des changements majeurs entre l’époque d’Isiah Thomas et la NBA actuelle selon lui. Il s’est exprimé sur ESPN.



Nous devons redéfinir ce que veut dire « vieux » dans le sport. Les joueurs mangent mieux, s’entrainent mieux… En NBA et en NFL généralement, une bonne carrière durait 10 ans. Et après, sur les dernières années, on attendait juste notre jour de paie. À mon époque, le prime d’un joueur était de ses 19 ans à ses 30 ans.

Publicité

Maintenant, avec la médecine et la technologie, un joueur peut être au très haut niveau pendant 15 ans. À l’époque on pensait que le café et le sucre nous aidaient à être en forme, mais dès la mi-temps on était cuits… La compréhension qu’ont les joueurs de leur corps leur permet d’allonger leur carrière de quelques années facilement.

Isiah Thomas marque un point, puisque dans tous les sports les joueurs semblent repousser les limites du corps humain. LeBron James est toujours aussi dominant à 36 ans, Tom Brady a remporté son 7ème Super Bowl à 43 ans, et Cristiano Ronaldo est encore l’un des meilleurs joueurs de la planète football à 36 ans !

Publicité

Preuve de ce qu’il avance, Isiah Thomas a du prendre sa retraite à 32 ans, puisque son corps ne suivait plus. Quand on voit ce que peut faire Stephen Curry au même âge, on se dit que les choses ont bien changé en 30 ans !

Déclarations Isiah Thomas NBA 24/24

Feed NBA 24/24