NBA – Qui est le joueur le plus clutch cette saison ? Les stats sont implacables !

Qui est le joueur le plus clutch cette saison ? Les statistiques sont implacables !
Fadeaway World

En NBA, les grands scoreurs sont légions, on le sait. En revanche, les plus respectés sont ceux qui parviennent à tuer l’adversaire en fin de match. Et dans cette catégorie, il y a un joueur qui passe devant tout le monde en terme d’efficacité dans les moments de vérité. Alors, qui est le plus clutch cette saison ? D’après les stats, aucun doute !

Publicité

Il y a différentes manières de définir la « clutchitude » d’un joueur : certains mettent l’accent sur la capacité à contrôler la physionomie du match et faire la bonne action, la passe qui va bien, le décalage décisif. En bref, contrôler le tempo. D’autres ne jurent que par la capacité à prendre le shoot de la gagne en isolation avec l’horloge qui file…

Quoi qu’il en soit, le joueur le plus clutch est celui qui plie l’affaire, le plus efficace et le plus clinique. Et à ce petit jeu, il y a un certain individu qui s’est spécialisé dans cette branche. Qui donc ? Un certain meneur qui joue dans l’Oregon, qui a pris l’habitude de donner l’heure à tout le monde dans le quatrième quart temps…

Publicité

Et oui, Damian Lillard est bel et bien le plus clutch cette saison ! Les chiffres partagés par StatMuse ne laissent absolument aucune place au doute :



Lillard dans le clutch (les matchs à -de 5 points d’écart dans les 5 dernières minutes) cette saison :

? 82 points (1er)

? 63.2 % au tir (1er – avec au moins 15 tentatives)

? 58.8% à trois points (1er – avec au moins 15 tentatives)

? 100% aux lancers-francs

? Un bilan de 12-3 (1er)

DAME. TIME.

Le résultat est sans appel, Lillard est littéralement irrésistible quand la pression monte. Les quatrièmes quart temps, à Portland, c’est Dame Time.

Publicité

Le meneur All-Star effectue par ailleurs une de ses meilleures saisons en carrière avec 29.8 points et 7.7 passes décisives. Il porte les Blazers à la 4ème place de l’Ouest et Portland est sur une série de 6 victoires consécutives ! Bref, tout roule, et la suprématie du n°0 dans les dernières minutes y est pour quelque chose. Face à New Orleans mercredi soir, il a été monumental avec 43 points et 16 passes.

Publicité

Depuis le début de sa carrière, Damian Lillard n’est pas la plus exposée des superstars. Le meneur a souvent été sous-estimé par les observateurs. Mais les chiffres ne mentent pas, Dame est un tueur de sang froid impitoyable dans le quatrième quart temps. La vraie question pour Portland : jusqu’à quand acceptera t-il de porter son équipe tout seul ?

Damian Lillard NBA 24/24 Portland Trail Blazers Stats, records

Les dernières actus