NBA – « Steph Curry est complètement sous-coté dans ce domaine cette saison »

Remis de sa blessure, Curry détruit les Clippers avec une folle remontée ! NBA
(DR)

De retour à son meilleur niveau cette saison, Stephen Curry surprend les observateurs après ses longues absences. Et pourtant, d’après Steve Kerr, un aspect de sa production reste trop passé sous silence à son goût. Et celui-ci a pourtant de quoi étonner.

Publicité

Rapidement placé dans la conversation pour le MVP, Stephen Curry déplorait jusqu’ici des résultats collectifs et un classement bien trop faibles pour espérer rafler la distinction individuelle. Il a semble-t-il entendu ces réserves à son égard, et tâche dès lors avec ses coéquipiers de cumuler les victoires pour grimper dans la conférence Ouest.

Après un nouveau succès acquis sur le terrain des Pacers (111-107), dans la nuit de mercredi à jeudi, les Warriors ne comptent plus qu’un match de retard sur les Blazers, 5èmes. Relativement en forme, les Californiens affichent ces derniers temps de grosses qualités dans un secteur de jeu où peu d’observateurs les attendaient. Anthony Slater de The Athletic constate :

Publicité

Les Warriors gagnent grâce à leur défense à une période où d’autres ne le font pas. Ils ont le 4ème meilleur defensive rating en NBA, et le 2ème meilleur pourcentage adverse. Ce n’est pas toujours beau, mais ils ont obtenu avec hargne deux victoires de plus face aux Knicks et aux Pacers sur les deux derniers soirs. Leur bilan est désormais de 18-15, et on dirait qu’ils commencent à se créer une identité.

Publicité

Suite à l’annonce de la rechute de Klay Thompson avant le début de saison, et au vu des éléments qui composaient le roster des Dubs, certains nourrissaient de grandes inquiétudes sur leur potentiel défensif. Force est de constater qu’après des premiers matchs poussifs dans ce domaine, les hommes de Steve Kerr commencent à s’y distinguer.



Draymond Green et Andrew Wiggins apparaissent évidemment comme les joueurs les plus capables d’impacter le cours d’une rencontre par leur défense. Mais d’après leur entraîneur, Curry mérite lui aussi des louanges pour ses efforts de ce côté du terrain depuis la reprise Marcus Thompson rapporte ses propos dans les colonnes de The Athletic.

Publicité

Je trouve que la défense de Steph cette saison est complètement sous-cotée. Il est fantastique dans ce domaine.

Qui aurait cru un jour lire ces propos concernant une star si souvent critiquée pour ses largesses défensives ?

Même durant ses années de MVP, le Chef ne s’est en effet jamais fait remarqué pour son marquage sur ses adversaires directs, ou par sa capacité de dissuasion. Il faut dire que son physique ne se prête pas vraiment à cela. Mais alors que sa franchise en a plus besoin que jamais pour aller chercher les playoffs, il réveille ses instincts de défenseur.

Publicité

Son defensive rating de 110.3 selon StatMuse ne poussera pas les amateurs à grimper au rideau, mais constitue malgré tout une marque honorable pour un joueur aussi peu habitué à se distinguer dans cet exercice. Golden State aura bien besoin de voir son leader carburer de la sorte pour espérer retrouver les sommets de l’Ouest.

Toujours aussi intenable en attaque, Stephen Curry se met également au diapason de son équipe dans l’aspect défensif, et a ainsi obtenu les éloges de son coach. Preuve qu’à bientôt 33 ans, le double MVP poursuit sa progression.

Feed NBA 24/24