NBA – Qui est Lucille O’Neal, la mère de Shaquille O’Neal ?

La légende NBA Shaquille O'Neal, assis aux côtés de sa mère, Lucille, lors d'un match des Los Angeles Lakers
(DR)

Personnalité NBA parmi les plus connues du grand public, Shaquille O’Neal tente malgré tout de garder sa vie privée assez secrète. Sa mère, Lucille, effectue cependant quelques apparitions publiques, et possède elle aussi l’image d’un sacré personnage dans la sphère de la ligue.

Publicité

En NBA peut-être plus qu’ailleurs, les joueurs doivent beaucoup à leurs mères. Une partie d’entre eux ont en effet été élevés dans un foyer parental dépourvu de père, et ont donc pu uniquement compter sur l’éducation de leur génitrice. Cela est notamment le cas de Shaquille O’Neal, abandonné par son paternel et ses problèmes d’addiction alors qu’il n’était qu’enfant.

Dès lors, c’est Lucille O’Neal, aidée par son compagnon Phillip A. Harrison, qui s’est chargé de faire de lui l’homme qu’il est devenu. Elle est notamment en partie à l’origine de la taille gigantesque sur laquelle il a pu s’appuyer sur les parquets. Du haut de son mètre 88, elle n’a ainsi pas du tout à rougir lorsqu’elle pose à côté de son fils.

Publicité

Mere de Shaquille O'Neal NBA
(crédit : The Source/DR)

Et tandis que le Shaq débarquait en NBA et devenait rapidement une star, Lucille O’Neal a tout fait pour développer l’image de marque du pivot. Après l’avoir suivi et emménagé à Orlando, elle a en effet servi en tant que présidente directrice générale du SHAQ NETWORK, puis a géré les affaires quotidiennes du premier fan club du Big Diesel.

Publicité

Mais c’est en 1996 que la mère de famille va véritablement prendre du galon en NBA, en co-fondant l’association des Mothers of Professional Basketball Players (MPBP). Après avoir occupé un rôle de secrétaire exécutive pendant 4 ans, elle officie désormais en tant que présidente de cette organisation, visant à aider et conseiller les mères de joueurs NBA et joueuses WNBA.



Son influence au sein de la ligue se révèle donc presque tout aussi importante que celle de Shaq, mais dans les coulisses. Mais s’il y a bien un talent qu’elle partage avec sa progéniture, c’est bien celui de pouvoir faire rire l’ensemble du plateau de Inside The NBA. Exemple avec cette apparition pour la Fête des Mères, en 2016.

Publicité

Joyeuse Fête des Mères à tout le monde ! Shaquille et Charles, j’ai un message pour vous : vous devez arrêter de vous chamailler et commencer à vous comporter comme il faut. Et fiston : tu dois arrêter de courir trop vite sur le plateau, parce que tu vas finir par te faire mal ! Et enfin, Ernie, j’attends de toi que tu gardes tous ces garnements dans le droit chemin.

Publicité

À noter qu’à l’instar du Big Cactus, « Big Lu’ » – son street name selon Shaq – a elle aussi tenu à reprendre ses études après les avoir arrêtés prématurément. Elle a ainsi obtenu une licence en gestion d’entreprise en 2003, puis son master dans le domaine en 2005. De quoi pouvoir fièrement se présenter comme « Dr. Lucille O’Neal » de nos jours.

Pilier de Shaquille O’Neal depuis sa plus tendre enfance, sa mère Lucille possède non seulement un gabarit aussi impressionnant que le big man légendaire, mais aussi un rôle majeur en NBA. Les chiens ne font pas des chats.

Divers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Feed NBA 24/24