NBA – Un joueur massacre Tatum et Brown : « ils ne peuvent pas être vos superstars »

Jaylen Brown et Jayson Tatum
DR

Alors que les Celtics n’en finissent plus de couler, Jayson Tatum et Jaylen Brown sont forcément dans l’oeil du cyclone. Et comme rien ne va, en plus de décevoir sur les parquets, les 2 hommes ont été massacrés par un autre joueur NBA. Les mots sont cash, et ça pique forcément.

Publicité

Creuser, toujours plus profond. C’est un peu la devise des Celtics en ce moment, eux qui ont plongé à la 9ème place à l’Est et qui semblent chaque jour un peu plus s’effondrer. Encore battus par les Hawks hier, les hommes de Brad Stevens n’arrivent pas à redresser la pente, n’affichant aucune envie ni identité collective.

Surprenant ? Pas pour tout le monde. Le journaliste Jeff Goodman a révélé dans un podcast les propos d’un joueur NBA resté anonyme à propos de Jayson Tatum et Jaylen Brown. Et autant dire que les 2 stars de la Green Machine en prennent pour leur grade, la preuve avec les propos en question :

Publicité

Tatum et Brown ne peuvent pas être vos superstars. Ils ne font que des choses qui arrangent leur jeu à eux. Ils ne créent des tirs faciles pour personne. Tout ce qu’ils savent faire, c’est scorer.

Ils ne savent pas refuser un tir difficile pour donner un tir facile à un coéquipier. Du coup, les équipes les submergent.



Le constat est clair, et il est surtout à contextualiser. Oui, statistiquement, Jaylen Brown et Jayson Tatum réussissent des saisons individuelles de qualité, mais ils ne jouent pas le fameux « winning basketball » cher aux Américains, celui qui bénéficie à l’équipe et la fait gagner.

Publicité

Les deux hommes se contentent d’environ 4 petites passes décisives en moyenne, et leur jeu offensif tend à affecter l’implication du reste de leurs coéquipiers. Par ailleurs, ils n’ont pas (encore) adopté un vrai comportement de leader pour tirer les C’s vers le haut.

La critique est quoiqu’il en soit rude, d’autant qu’elle demeure anonyme. Goodman précise qu’elle émane d’un joueur qui a « récemment affronté Boston ». Parmi les équipes dans ce cas, on dénombre notamment les Hawks, les Mavs, les Pelicans ou encore les Nuggets…

Publicité

Ca chauffe pour Jaylen Brown et Jayson Tatum. En panne totale de dynamique et englués dans une spirale archi-négative, les « Jays » voient le vent tourner. Il va falloir très vite se ressaisir pour ne pas pousser Danny Ainge à une dinguerie dont il a le secret.

Boston Celtics Déclarations Jaylen Brown Jayson Tatum NBA 24/24

Feed NBA 24/24