NBA – Shaq révèle pourquoi il a bombardé Donovan Mitchell

La légende NBA, Shaquille O'Neal, a révélé pourquoi il avait effectué des commentaires aussi négatifs au sujet de l'arrière du Utah Jazz, Donovan Mitchell
Paras Griffin / Ron Hoskins

Jamais effrayé par la polémique, Shaquille O’Neal avait adressé il y a quelques semaines des mots crus à Donovan Mitchell en pleine interview avec lui. Il est dernièrement revenu sur cet épisode qui lui avait valu une belle controverse, et a tenté de se justifier.

Publicité

À l’aide de quelques mots seulement, il avait réussi à unifier les principales figures de la NBA… contre lui. Membre phare du crew de Inside The NBA, Shaquille O’Neal a pu interroger en janvier dernier Donovan Mitchell en live. Ses propos incendiaires envers lui n’avaient pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux, notamment grâce à la réaction de l’arrière.

Suite à cela, le Big Diesel avait provoqué un vaste mouvement de contestation, mené par LeBron James, concernant ses prises de parole sur la jeune génération. Le temps a beau être passé depuis, la séquence fait toujours l’objet de discussions sur la planète NBA. Récemment interrogé sur le sujet dans le Rich Eisen Show, Shaq a souhaité apaisé les tensions.

Publicité

Parfois, en tant que leader, vous devez froisser quelques egos. Vous voyez, beaucoup de gens pensent que tout est personnel avec moi. Ce n’est jamais le cas. J’ai trop d’autres choses à faire pour rendre ça personnel. Mais vous savez, on est payés pour être objectifs, et mon opinion était qu’il n’était pas au top niveau.

Publicité

Mais maintenant, il est à ce niveau, donc de rien. C’est le genre de choses que vous devez faire quand vous êtes un leader de vestiaire, ou que vous êtes un leader tout court.

Force est de constater que ses critiques ont effectivement eu le mérite de booster Mitchell, plus que jamais en forme ces derniers temps.



Depuis cette interview lunaire, Spida tourne en effet à 24.7 points, 5.2 rebonds et 5.6 passes. Son équipe du Jazz reste quant à elle sur 16 victoires en 19 sorties sur la période, et s’affiche fièrement en tête du classement de la ligue (27-7). Cependant, d’après O’Neal, ce n’est pas lui que Utah devrait remercier, mais bien… Phil Jackson, son coach aux Lakers.

Publicité

Phil nous parlait toujours comme ça, mais il ne pouvait pas le faire avec n’importe quel gars. Je ne connaissais pas vraiment bien Donovan, donc j’aurais peut-être pu tourner ma phrase différemment ou utiliser d’autres mots. Mais j’essayais juste de le tester, et de voir de quel bois il se chauffait.

Je sais que c’est un gamin solide, donc j’étais persuadé qu’il allait pouvoir l’encaisser. Et maintenant, il joue bien, Utah joue bien, et je ne lui souhaite que de la réussite.

Après avoir essayé une première fois de livrer cette version pour expliquer ses propos, l’ancien pivot persiste et signe.

Publicité

Les fans de Salt Lake City auraient certainement aimer le voir offrir un discours similaire au sujet de Rudy Gobert, qui a lui aussi subi ses foudres cette saison. Mais il faut croire que la relation entre le Big Cactus et les big men n’a rien de rationnel, puisqu’un message d’apaisement concernant le Français se fait encore attendre.

Dans un rôle de mentor de la nouvelle génération qu’il s’est visiblement attribué, Shaquille O’Neal a donc tenté de rendre service à Donovan Mitchell en le bousculant. Une méthode peu orthodoxe dans l’ère actuelle, mais qui semble porter ses fruits.

Adthink
Déclarations Donovan Mitchell NBA 24/24 Shaquille O'Neal Utah Jazz

Feed NBA 24/24