Dans une nuit remplie de belles affiches, le duel entre Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo valait le coup d’œil. C’est bien le pivot serbe qui en est ressorti vainqueur, et qui s’est permis d’effacer Wilt Chamberlain des tablettes avec un record de précocité assez fou.
Pour son avant-dernière nuit avant le All-Star Break, la ligue avait décidé de gâter ses fans. Au programme, des rencontres comme Clippers-Celtics, Suns-Lakers, ou encore Nuggets-Bucks. C’est cependant bien dans cette dernière opposition que se tenait le face-à-face le plus musclé, entre Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic.
Le rapport de force collectif, lui, semblait plutôt pencher du coté de Milwaukee, qui restait sur 5 victoires consécutives avant ce match. Et pourtant, c’est le scénario inverse qui s’est produit. Denver a rapidement pris les commandes de la partie, et ne les a plus jamais lâchées. Bilan : une victoire autoritaire 128-97 sur le parquet d’un rival pour le titre.
Mike Malone peut particulièrement remercier le Joker, une nouvelle fois en grande forme la nuit dernière. Ce dernier est ainsi allé chercher son 8ème triple-double de la saison avec 37 points, 10 rebonds et 11 passes, soit son… 50ème en carrière. De quoi entrer dans un prestigieux club all-time dans le domaine, simplement occupé par 8 joueurs jusqu’ici.
Tonight, Nikola Jokic became the 9th player in NBA history to reach 50+ career triple-doubles. @EliasSports
— NBA.com/Stats (@nbastats) March 3, 2021
Oscar Robertson (181)
Russell Westbrook (156)
Magic Johnson (138)
Jason Kidd (107)
LeBron James (97)
Wilt Chamberlain (78)
Larry Bird (59)
James Harden (53)
Jokic (50) pic.twitter.com/lNWGidT3ON
Ce soir, Nikola Jokic est devenu le 9ème joueur dans l’histoire de la NBA à atteindre la barre des 50 triple-doubles en carrière. Il rejoint Oscar Robertson (181), Russell Westbrook (156), Magic Johnson (138), Jason Kidd (107), LeBron James (97), Wilt Chamberlain (78), Larry Bird (59) et James Harden (53).
Au vu de son rythme actuel, l’intérieur serbe ne devrait pas avoir trop de mal à gravir les échelons dans cette liste. En attendant, sa prouesse lui a déjà permis de réaliser une performance inédite dans l’histoire… pour un pivot. Car oui, même le grand Wilt n’a pas su imprimer une cadence telle que celle de l’international serbe !
Centers to reach 50 career triple-doubles:
— Denver Nuggets (@nuggets) March 3, 2021
Wilt Chamberlain (did it in 703 games)
Nikola Jokić (did it in 416 games)
No biggie. #MileHighBasketball pic.twitter.com/DJ1NafjSPe
Les pivots qui ont cumulé 50 triple-doubles en carrière dans l’histoire :
Wilt Chamberlain (en 703 matchs)
Nikola Jokic (en 416 matchs)Rien que ça.
À 26 ans seulement, Jokic est devenu l’un des rares membres de ce casting à atteindre cette marque avant même son prime physique. Seuls Oscar Robertson et Magic Johnson ont réussi à le devancer en termes de précocité dans l’exercice ! Une nouvelle preuve que le All-Star bouscule les normes de son poste, et apparait comme un prototype de joueur jamais vu auparavant.
Un blowout infligé aux Bucks de Giannis, un triple-double majuscule, et une prouesse inédite dans l’histoire : une chose est sûre, Nikola Jokic ne se sera pas déplacé dans le Wisconsin pour rien la nuit dernière.