NBA – Gary Payton se reconnaît dans seulement 2 joueurs de la ligue

Gary Payton lors de son année rookie avec les Seattle Supersonics
(crédit : SLAM Online/DR)

Seul meneur de l’histoire à avoir remporté le titre de joueur défensif de l’année, Gary Payton avait un style bien particulier sur les parquets. Et dans une NBA actuelle de plus en plus offensive, les profils comme lui sont une rareté. Pourtant, The Glove se reconnait dans deux joueurs de la ligue. Un bien beau compliment pour eux.

Publicité

Dans les années 90-2000, Gary Payton était le défenseur le plus acharné de la ligue. Plus grand que beaucoup d’autres meneurs et hyper agressif, il a fait faire des cauchemars à beaucoup d’attaquants durant sa carrière. En plus de son profil défensif impressionnant, GP était également performant en attaque, en bon two-way player.

9 fois All-Star, le meneur emblématique des Sonics tournait à 16 points et 6 passes en carrière – il a même connu des pointes à plus de 24 points de moyenne. Depuis son passage en NBA, la ligue a beaucoup évolué, et les meneurs au profil défensif se font de plus en plus rares.

Publicité

Interrogé sur les joueurs en lesquels il se reconnait, Payton a tout de même cité 2 noms, même s’il rappelle vite qu’il demeure unique :

C’est difficile. je pense qu’il n’y a personne qui me ressemble totalement mais des mecs comme Marcus Smart font un super boulot en défense, et son jeu offensif a commencé à s’améliorer.



En attaque j’avais tendance à jouer au poste. Un gars comme Beverley aussi, pour le côté défensif. Mais le seul joueur qui peut jouer en un contre un comme moi en défense, c’est Marcus Smart.

Publicité

Champion avec le Heat en 2006, Payton avait une vraie panoplie complète des deux côtés du terrain, et Marcus Smart commence effectivement à s’améliorer en attaque. Patrick Beverley, lui, a un jeu plus limité offensivement, mais il est au moins aussi attaché que Payton à faire déjouer ses adversaires.

Niveau trash-talking en tout cas, il n’y a pas de débat, Gary Payton est largement au dessus du lot ! Cette arme lui permettait de prendre l’avantage sur les joueurs adverses en les harcelant pendant toute la rencontre. Au final, difficile de retrouver le même niveau d’intensité dans la NBA actuelle. Mais The Glove a bel et bien adoubé Marcus Smart avec cette déclaration.

Publicité

Défenseur impitoyable durant sa carrière en NBA, Gary Payton est un des joueurs les plus charismatiques à avoir foulé les parquets. GP a désigné Marcus Smart comme un joueur capable d’atteindre son niveau en un contre un, alors pourquoi pas aller chercher le DPOY un jour pour le pitbull des Celtics ?

Adthink
Anciens joueurs Gary Payton Marcus Smart NBA 24/24 Patrick Beverley

Feed NBA 24/24