Publicité

NBA – Damian Lillard dévoile le GOAT des sportifs et assume

Lillard réagit à son absence du All-Star Weekend
flipboard (DR)

Le débat du GOAT est une des discussions les plus polarisantes dans le monde de la NBA, mais il est encore plus complexe à l’échelle du sport entier. Pendant le All-Star Weekend, la superstar des Blazers Damian Lillard a dvoilé l’athlète qu’il considère comme le plus grand de l’histoire. Et pour Dame, il n’y a pas de débat !

Publicité

Quand il s’agit de désigner le GOAT en NBA, les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Michael Jordan et LeBron James. Les deux joueurs sont les mieux placés pour prétendre à ce trône officieux, même si Kareem Abdul-Jabbar ou encore Bill Russell sont en embuscade. Cependant, quand la discussion transcende les disciplines sportives, ces joueurs-là ne sont pas systématiquement cités.

En effet, en sortant du cadre du basket, d’autres sportifs ont marqué l’histoire, et pas seulement dans les limites de leur sport. Pendant le dernier All-Star Weekend, Damian Lillard a désigné l’athlète qu’il considère comme le GOAT. Surprise, pas de MJ ni de LeBron, Dame a tenu à élargir la discussion :

Publicité

Muhammad Ali est mon sportif préféré dans l’histoire. Il n’est pas seulement mon préféré pour tout ce qu’il a accompli sur le ring. J’adore tout ce qu’il représente en dehors de la boxe, et tous ses engagements qui ont fait courir des risques à sa carrière de boxeur. Il était tellement célèbre à son époque…



Je ne suis pas sûr qu’on ait vu un sportif atteindre un tel niveau de succès dans son prime, un tel statut de star et ce niveau de succès, et malgré ça, être prêt à tout sacrifier pour honorer ses convictions et ce en quoi il croyait. Donc pour moi, c’est lui le GOAT, et pas seulement pour ce qu’il a fait sur le ring.

Publicité




La réponse de Dame Dolla a de quoi surprendre à première vue, mais à y regarder de plus près, Lillard est un immense fan de boxe, et n’a jamais caché sa passion pour cette discipline. De plus, les convictions de Ali résonnent en lui, car le meneur de Portland est également engagé contre les inégalités.

Le triple champion du monde poids lourd est un des athlètes qui a le plus combattu pour la dignité et les droits humains durant sa carrière fulgurante. Aujourd’hui encore, il continue d’inspirer toute une génération de sportifs, à commencer par le sextuple All-Star des Blazers, qui tente de marcher sur ses traces à sa manière.

Publicité

Le débat du GOAT prend une autre tournure dès lors qu’on considère tous les sports. Pas de Kobe Bryant, LeBron James, Michael Jordan ou Kareem Abdul-Jabbar cette fois-ci. Pour Dame, c’est Muhammad Ali qui a eu le plus d’impact dans l’histoire, à la fois sur le ring et en dehors.

Feed NBA 24/24