Publicité

NBA – Killian Hayes dévoile la date de son retour !

Killian Hayes et Derrick Rose réagissent au premier match du Français NBA
Raj Mehta

Absent des parquets depuis début janvier à cause d’une blessure à la hanche, Killian Hayes se rapproche d’un retour à la compétition. Le jeune meneur français a en effet révélé ce mardi le temps de réadaptation qui lui sera nécessaire pour retrouver les terrains NBA.

Publicité

Le public français ne s’attendait évidemment pas à voir le tricolore drafté le plus haut dans l’histoire connaitre un tel début de carrière NBA. Choisi en 7ème position de la dernière Draft par les Pistons, Killian Hayes semblait destiné à pouvoir s’illustrer sur sa première saison outre-Atlantique. Le contexte de Detroit paraissait en effet idéal.

Dans un roster jeune et tourné vers l’avenir, où Derrick Rose était appelé à le prendre sous son aile, il avait a priori tout pour réussir. Mais après 7 premiers matchs timides dans la ligue, un souci physique, et plus spécifiquement une blessure à la hanche, est venue freiner son parcours. Depuis, les nouvelles sur son état de santé se faisaient rares.

Publicité

Ce silence radio s’est finalement interrompu il y a une semaine, moment choisi par son GM, Troy Weaver, pour se montrer rassurant au sujet du meneur de 19 ans. Les images postées par la franchise ce mercredi sur Twitter sont également allées en ce sens, puisqu’elles montrent un Killian enfin de retour à l’entrainement.

Publicité




Soumis à un programme individuel, l’ancien de Cholet n’a pas encore reçu le feu vert pour reprendre les oppositions 5-vs-5 et avec contact. Néanmoins, il apparait sans gêne sur cette vidéo, de quoi laisser penser que son retour est proche. Une version qu’il a confirmée en conférence de presse ce mardi, dans des propos rapportés par Rod Beard de Detroit News.



Je viens de discuter avec les docteurs, et ça va sûrement encore prendre deux ou trois semaines. C’est la date que l’on a.

Autrement dit, Hayes devrait être libéré par le staff médical des Pistons début avril, et être en mesure de disputer une vingtaine de matchs avant la fin de saison.

Publicité

Un planning qui doit le réjouir, lui qui n’a pas vraiment eu le temps de prendre ses marques sur les parquets américains. Son apparition derrière les micros lui a en outre permis de revenir sur l’épisode de sa blessure, qui l’a visiblement beaucoup marqué.

Quand c’est arrivé, je pensais que ce n’était pas grand chose, et que j’allais pouvoir revenir jouer la 2ème mi-temps du match. Mais quand j’ai essayé de courir, j’ai vu que je ne pouvais pas. J’ai passé une IRM le lendemain, et on m’a dit que c’était une blessure sérieuse, donc j’ai cru que j’allais être indisponible pendant un long moment, et ça parlait d’opération. Ça m’a fait peur.

Publicité

Au final, les médecins ont pu le rassurer sur ce point, et c’est donc sans intervention chirurgicale qu’il a poursuivi sa rééducation. Celle-ci touche enfin à sa fin, et laissera au jeune Frenchie la possibilité de retrouver du rythme avant sa saison sophomore. De bonne augure pour la suite de sa carrière, qui sera, espérons-le, plus glorieuse que cette 1ère année noire.

Plus que 3 semaines avant de revoir Killian Hayes enfiler un maillot des Pistons. Condamnée à la dernière place de la conférence Est, son équipe ne devrait pas précipiter sa reprise, et fera a priori tout pour qu’il retrouve ses sensations en vue de la saison prochaine.

Blessures, infirmerie Detroit Pistons Killian Hayes NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA