Publicité

NBA – Pourquoi les Clippers se sont débarrassés de Lou Will pour Rondo

Pourquoi les Clippers se sont débarrassés de Lou Will pour Rondo
Adam Pantozzi

Quelques heures avant la trade deadline, les Clippers ont surpris en envoyant un de leurs joueurs phares, Lou Williams, à Atlanta en échange de Rajon Rondo. Une décision inattendue pourtant prise dans un but très précis… et logique.

Publicité

Chouchou des fans des Clippers depuis 2017, Lou Williams a rarement déçu à Los Angeles. Élu par deux fois Sixth Man of the Year en 2017 et 2018, il a également permis à Montrezl Harrell de remporter le trophée grâce à leur duo ravageur la saison dernière. Mais cette saison, Sweet Lou n’avait pas son rayonnement habituel.

Ses 12.1 points par match étaient très loin des standards auxquels il était habitué jusqu’à présent, et cette méforme a finalement couté cher à Lou Will, qui s’est fait envoyer à Atlanta en échange de Rajon Rondo. Un trade qui a surpris le joueur, qui a menacé de raccrocher avant de finalement se raviser.

Publicité

Cependant, une telle décision est peut-être plus judicieuse qu’il n’y parait et le front office sait pourquoi il a fait ce choix, comme l’explique Sam Amick de The Athletic :

Bien que Williams soit le 3ème meilleur passeur de l’équipe (3.4 passes décisives par match cette saison, derrière Kawhi et Paul George), son style de jeu orienté vers le scoring n’est pas le même que celui de Rondo, qui est un passeur naturel.



D’après mes sources, les Clippers espèrent que Rondo fera monter l’attaque d’un niveau, en mettant Kawhi Leonard, Paul George, Serge Ibaka, Marcus Morris et les autres options offensives dans les meilleures dispositions.

Publicité




Le QI basket et la science du jeu du meneur sont effectivement un atout précieux, qui a énormément aidé les Lakers la saison dernière dans la quête du titre. Les Clippers comptent bien eux aussi en profiter à leur tour. De plus, son arrivée permettra de mieux répartir les tâches offensives, car le champion en titre ne réclame pas le même nombre de tirs que Lou Will.

En résumé, l’impact de ce trade pourra être mesuré durant la postseason, car Ty Lue et son staff comptent bien profiter de l’expérience de « Playoffs Rondo » pour sortir de l’Ouest cette saison. En attendant, les Clipps sont 3èmes au classement et viennent d’enchainer 5 victoires d’affilée. De quoi envoyer un message fort à la concurrence !

Publicité

Le trade de Lou Williams aura été surprenant, mais les Clippers ont bien comme objectif d’aller le plus loin possible en playoffs. Et pour cela, Rajon Rondo semble être le meneur tout trouvé. La franchise veut l’utiliser pour mettre sur orbite Kawhi et PG et cie.

Feed NBA 24/24